accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

1 - le centre / à la périphérie
p1
effet analytique
a7
croquis Palladio   faut-il lire une forme ou plusieurs ?

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 p7 rassembler / séparer : la forme peut se lire toute rassemblée dans un ensemble unitaire, ou divisée en parties séparées. Ne sachant pas l'étendue de la forme à lire, ne sachant pas où vraiment elle commence et où vraiment elle se termine, nous nous trouvons déroutés de ne savoir comment ou par quel bout saisir cette forme qui nous donne des renseignements contradictoires sur elle-même. Cette impossibilité de trouver le début et la fin, donc les extrémités, empêche également de localiser le centre de la forme, et toutes les notions normalement acquises concernant le centre et la périphérie d'une forme, sont ici brouillées, insaisissables, problématiques
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p8 synchronisé / incommensurable : la lecture de la forme en tant que "une" est complètement coupée de la lecture de la forme en tant que multiple, le passage de l'une à l'autre n'étant pas progressif
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p9 continu / coupé : par un aspect, plusieurs formes sont rassemblées en continu dans une seule, et par un autre aspect elles sont coupées, détachées l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef p10 lié / indépendant : plusieurs formes sont suffisamment autonomes pour pouvoir être lues distinctement l'une de l'autre, et elles sont suffisamment liées ensemble aussi, pour qu'elles puissent être lues comme une seule et même forme

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire une seule forme ou de lire plusieurs formes

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 - Palladio (1508-1580) - la façade de San Francesco della Vigna à Venise (1556) : faut-il lire une façade dont la surface forme un ensemble continu, ou deux façades emboîtées et décalées l'une par rapport à l'autre, l'une assise sur le sol, et l'autre hissée en hauteur ? Nous hésitons sans cesse entre ces deux possibilités, ce qui nous empêche de savoir où commencer la lecture de la forme (au sol ou à quelque distance en hauteur ?) et où la terminer (au niveau du premier toit ou au niveau, plus haut, du fronton ?)
Palladioblanccroquis palladio


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image étape B0-25 - site du Mont Bégo - ligature de poignard et de bucrane (gravure sur rocher en plein air) : grâce à l'examen des dessins qui voisinent cette gravure, on peut lire qu'elle est constituée d'une part d'un poignard (en noir), et d'autre part d'une tête schématique de bovidé dont les longues cornes viennent rejoindre le contour du poignard. Mais l'analogie des formes est telle, que l'on peut aussi bien lire l'ensemble comme un grand poignard dont la pointe est ornée d'un dessin de poignard. Comment saisir ce poignard, visuellement comme dans le sens pratique, puisqu'on ne sait pas quelle est la forme en manche qui en est vraiment le manche ?
Mt Bégo


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - la façade de la cathédrale de Strasbourg : on ne peut jamais savoir où est vraiment la peau périphérique de bâtiment, qui peut aussi bien être celle que proposent les porches, ou la résille en filigrane du second plan, ou le mur plein du fond. Puisqu'on ne sait même pas où commence vraiment le bâtiment, comment ne pas être embarrassé pour le saisir visuellement ?
Strasbourg


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 en Occident - un décor flamboyant à Rue (16e siècle) : > croquis de gauche : doit-on lire une seule flamme ou bien deux alvéoles accolées ?  > croquis de droite : doit-on lire une seule "poire" ou bien deux flammes accolées ? Dans les deux cas, la limite qui cerne la forme est toujours remise en cause, et l'on est embarrassé pour la saisir visuellement, puisque l'on n'arrive pas à comprendre l'ampleur, l'étendue
Rue


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 16 mai 2004

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur