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2 - entraîné / retenu
p
effet analytique
a15
nervures Exeter   1 - plusieurs formes se dispersent, tout en étant tenues ensemble par une forme inerte unique qui les relie

croquis Versailles   2 - formes en mouvement qui semblent en même temps "embourbées", prisonnières, ou retenues


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 p15 fait / défait : dans le cas 1, lorsque l'on considère la dispersion des formes, on nie l'existence du lien qui les retient ensemble, et inversement, lorsqu'on les considère attachées ensemble, on nie le fait qu'elles se dispersent, entraînées les unes loin des autres. Dans le cas 2, lorsque l'on considère que la forme est retenue, on nie l'existence de la dynamique qui l'entraîne à s'extraire de cette situation, et inversement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p16 relié / détaché : dans le cas 1, les parties séparées qui se dispersent sont reliées ensemble par leur attache commune. Dans le cas 2, la partie statique et la partie dynamique de la forme sont reliées entre elles
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p1 le centre / à la périphérie : dans le cas 1, la situation est stable à l'endroit où les formes sont tenues ensemble, et leur dispersion, ailleurs, défait cette stabilité. Dans le cas 2, la situation "embourbée" est stablement assurée, mais le dynamisme qu'affiche la forme pour sortir de cette situation la déstabilise
4 - il est noué par le paradoxe clef p2 entraîné / retenu : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que cela retient et que cela entraîne en des endroits bien séparés

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la partie où les formes se dispersent en tous sens et la partie de leur attache commune
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de considérer que la forme est retenue ou de considérer qu'elle est en train de s'extraire de cette situation

les exemples de référence

Expression 1 - cas de plusieurs formes tenues ensemble qui se dispersent :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-35 en Occident - la voûte de la nef d'Exeter (début 14ème) : les nervures de la voûte s'élancent vers le haut, ce qui les entraîne à s'écarter les unes des autres, mais à leur base elles sont fermement retenues ensemble par le chapiteau qui attache leur bouquet
voûte d'Exeternervures Exeter


Expression 2 - cas d'une même forme disposant d'une partie fixe et d'une partie dynamique :
étape D0-13 - Jean-Baptiste Tuby (1635-1700) - Le char du Soleil, bassin d'Apollon dans les jardins du château de Versailles (1668-1670) : on ne sait dire si les chevaux jaillissent hors de l'eau brusquement et avec dynamisme, ou s'ils s'agitent frénétiquement pour tenter de se défaire d'une sorte de sable mouvant dont leur arrière-train serait prisonnier - source de l'image : La Sculpture - de la Renaissance au XXe siècle, édité chez Taschen
char du Soleilcroquis Versailles


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 en Occident - la rose de la Sainte-Chapelle de Paris (fin 15ème) : croquis de gauche, expression 1 > les nervures sont alternativement retenues l'une contre l'autre, puis entraînées vers des directions autonomes - croquis de droite, expression 2 > le trajet des nervures nous entraîne loin du centre de la rosace puis nous y ramène, donc nous y retient
Sainte-Chapellerose St Chapelle - croquis


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour l'Opéra de Cardiff : [expression 2] l'ensemble de l'Opéra semble se déformer du fait de son déplacement horizontal, retenu par son corps de bâtiment qui reste accroché à la rue (à gauche sur la vue de la maquette). Il semble aussi que ses étages supérieurs ont été entraînés à se déplacer, et que pour cela ils se sont décroché du socle qui, lui, ancré au sol, aurait été retenu à sa position sans pouvoir se déplacer (en bas sur la vue de la maquette)
opéra de Cardiff - Hadidcroquis Cardiff - Hadid


dernière mise à jour de cette fiche : 12 janvier 2006

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