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2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s14
croquis Strasbourg   on commence à lire la forme d'une certaine façon, puis nous devons nous détacher de ce mode de lecture, nous retenir de continuer ainsi. L'ensemble de la forme reste cependant continu

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 p14 regroupement réussi / raté : une forme, malgré son regroupement unitaire et un mode de lecture qui semble a priori pertinent pour la saisir en entier, possède des parties suffisamment autonomes pour qu'elles imposent qu'on les lise selon un mode de lecture différent. On est d'abord entraîné par un mode de lecture qui semble a priori pertinent, puis nous devons nous en retenir pour lire des parties pour lesquelles il n'est pas adéquat
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p15 fait / défait : fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p16 relié / détaché : la forme est continue, mais des parties sont séparées par le mode de lecture spécifique qu'elles réclament. Nota : dans le cas d'un effet similaire mais pour lequel la forme n'est pas continue, il s'agit de la 1ère forme de l'expression s16p2
4 - il est noué par le paradoxe clef p1 le centre / à la périphérie : la cohérence générale de l'image est stablement établie, mais elle est déstabilisée lorsque l'on s'aperçoit qu'elle ne peut pas se lire entièrement de la même manière

Justification du caractère synthétique de type identification : il faut commencer à lire la forme de la façon qui nous est d'emblée suggérée pour se rendre compte que nous devons en changer pour lire certaines de ses parties. C'est donc parce que nous sommes induits (entraînés) à lire la forme d'une certaine façon que nous en sommes retenus lorsque nous adoptons ce mode de lecture.
Nota : dans le cas où plusieurs modes de lecture se font concurrence sans qu'aucun n'apparaisse dominant de prime abord, il s'agit alors de l'expression analytique a14p2 qui s'appuie également sur le paradoxe du regroupement réussi / raté

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape  C0-35 en Occident - la façade de la cathédrale de Strasbourg (fin 13ème/début 14ème) : dans la gâble du porche central, nous sommes entraînés à lire tous les tracés verticaux en continu, mais la présence du contour en biais et la non continuité des formes entre les ogives centrales et les pinacles externes nous en retient, ce qui finalement nous conduit à lire d'abord de larges creux verticaux en ogives, puis de purs tracés verticaux
cathédrale de Strasbourgcroquis Strasbourg


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-21 - taureau à Teyjat : les renseignements sur la volumétrie que nous donnent certains tracés (l'œil, le naseau, la bouche, le passage du poitrail entre les pattes, l'attache de la patte avant) nous entraînent à faire apparaître localement des volumes, et à partir de ces amorces nous cherchons à dégager le volume entier du corps de l'animal (croquis de gauche). Mais les surfaces plates sont décidément trop dominantes, et elles nous découragent de poursuivre la lecture du volume au-delà des zones qui bordent le trait (croquis de droite).
Nota : dans cet exemple, c'est seulement au niveau de certaines articulations de détail que la lecture par volume s'impose de prime abord, et c'est parce que ces détails ne tiennent pas le coup par rapport à l'apparence d'ensemble du tracé, que nous renonçons à épouser le mode de lecture volumétrique qu'ils nous proposent

croquis Teyjat


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image étape D0-13 en Occident - coin en contre-courbe dans un parterre "à la française" du jardin des Tuileries (17e siècle) : la forme générale fermée du parterre nous entraîne à la lire en en faisant le tour. Mais le contre-coin résiste à cette lecture qui est mal commode pour lui, puisque sa courbure est en sens contraire à celle qui fait le tour du parterre
Tuileriescroquis contre-coin


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 1er juillet 2004

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