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3 - effet d'ensemble / autonomie
p3
effet analytique
a2
croquis mihrâb   à certains endroits des trajets sont groupés ensemble, et à d'autres endroits ils sont séparés en parcours autonomes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : en certains endroits les trajets sont retenus ensemble, tandis qu'ailleurs ils sont entraînés dans parcours qui sont indépendants les uns des autres. L'effet d'ensemble est ici l'attache collective qu'ils réalisent en certains endroits, et l'autonomie et celle de leurs libres trajets sur le reste de la forme
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que l'effet d'ensemble (ici l'attache collective) et les effets d'autonomie (ici les libres trajets indépendants) se produisent en des endroits séparés
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : les trajets se poursuivent librement sur une partie de la forme (ils sont ouverts) et ailleurs les formes sont collées les unes aux autres (pas de déplacement relatif à ces endroits où leurs trajets se bloquent les uns contre les autres)
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les trajets sont liés ensemble, ce qu'ils sont en certains endroits, ou de considérer au contraire qu'ils ont des parcours autonomes les uns des autres, ce qui est vrai à d'autres endroits de leurs parcours

l'exemple de référence

voir l'image  étape C0-35 dans la civilisation musulmane - mihrâb de la madrasa al-Firdaws à Alep (1235) - entrelacs en marqueterie de marbre du tympan : les entrelacs se bloquent les uns contre les autres avec une régularité absolue pour dessiner l'ogive centrale, tandis qu'ailleurs ils sont bien détachés les uns des autres et suivent des trajets aux parcours complètement différents
mihrâb à Alepcroquis mihrâb


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - panneau des chevaux à la grotte Chauvet : ensemble les têtes font un effet d'alignement, mais les autres parties du dessin des chevaux restent bien autonomes, soit parce qu'ils sont parallèles côte à côte, soit parce qu'ils ont des directions tout à fait différentes l'une de l'autre
panneau des chevaux à Chauvetcroquis cheveaux Chauvet


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-11 en Occident - la rose de la Sainte-Chapelle de Paris (fin 15ème) : les nervures font alternativement des parcours autonomes puis des accolements par paires
Sainte-Chapellecroquis Sainte Chapelle

voir l'image  étape D0-11 - décor mural de la madrasa al-'Attarîn à Fès (1323-1324) : des tracés qui partent, chacun autonome, vers toutes les directions, s'attachent localement les uns aux autres, en formant un tressage en forme d'étoile
Fèscroquis Fès


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 2 juillet 2004

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