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4 - ouvert / fermé
p3
effet analytique
a13
croquis Cnossos   une forme continue fermée se divise en parties qui se répandent vers diverses directions

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : l'unité continue de la forme est bien affirmée et plusieurs excroissances se dessinent dans le volume de cette forme. Ces excroissances dirigent la forme vers de multiples directions, et, sous cet aspect-là, elles l'ouvrent vers ces directions, mais comme sa paroi externe reste bien continue, sous cet aspect-là, elle reste bien fermée
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les excroissances de la forme restent bien rassemblées à l'intérieur de son volume, mais en même temps elles sont bien distinctes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : la forme est une et multiple à la fois, elle s'ouvre tout en restant fermée. Elle fait donc à la fois une chose et son contraire
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : les excroissances de la forme, bien que nettement séparées les unes des autres, restent toujours reliées en continu les unes aux autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que la forme possède une enveloppe fermée unique, ou bien choisir de considérer sa division en multiples branches distinctes

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-22 en Occident - Crète, Cnossos - Idole féminine (VIe millénaire av J.C.) : les étranges moignons qui forment les bras et la tête du personnage partent de façon expressive vers toutes les directions, et ils projettent ainsi son volume de tous côtés. Mais ce volume reste continûment clos, comme si un maillot en caoutchouc l'enveloppait, refusant de se percer
Cnossos - Idolecroquis Cnossos


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 2 août 2004

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