accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

4 - ouvert / fermé
p3
effet synthétique
s3
croquis La Tour   effet de contre-jour : la lumière jaillit vers nous (sa source est ouverte), mais une silhouette nous la masque (le chemin de la lumière vers nous est fermé par un obstacle)

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : l'effet de contre-jour est obtenu par la combinaison (effet d'ensemble, donc) de deux parties qui se comportent de façons autonomes l'une de l'autre vis-à-vis du trajet de la lumière, puisque l'une de ces parties laisse passer la lumière (le trajet de la lumière est ouvert à son endroit) tandis que l'autre lui fait écran (elle ferme le trajet de la lumière)
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les parties qui laissent ouvert le trajet de la lumière sont bien distinctes de celles qui lui font écran
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : sur certaines parties le trajet de la lumière se poursuit librement, tandis qu'elle ne parvient pas à poursuivre son trajet aux endroits qui lui font écran
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : le contre-jour rassemble dans un principe homogène deux parties que sépare l'hétérogénéité de leurs luminosités

Justification du caractère synthétique de type lecture : par définition, le principe de contre-jour implique la combinaison, et donc la coexistence, d'une partie où le trajet de la lumière est ouvert et d'une partie où le trajet de la lumière est fermé

l'exemple de référence

aller à l'analyse  étape D0-13 - Georges de La Tour (1593-1652) - détail du "Reniement de Saint Pierre" : la lumière initiée par la flamme passe (parcours ouvert) autour de l'écran de la main qui lui fait obstacle (parcours fermé)
La Tourcroquis La Tour


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : les silhouettes sombres des chevaux noirs forment des masques qui font obstacle à la lumière blanche qui jaillit de la surface lumineuse qui les entoure et qui ne peut sortir à leur endroit
salle des taurauxcroquis Lascaux


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée - reproduction ci-dessous) : la lumière rayonne de la surface blanche et les aplats de couleur bleu mat forment comme des écrans qui lui font obstacle, qui occultent, éteignent, ferment le rayonnement du blanc à leur endroit

voir l'image aller à l'analyse  aussi - Matisse - l'une des deux figures de Torse blanc et torse bleu : même principe
Vénus - Matisse < Vénus - Torse Blanc >Torse Blanc - Matisse


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 8 août 2004

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur