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5 - ça se suit / sans se suivre
p3
effet analytique
a4
croquis assiette Samarra   1 - pour partie, des formes s'accolent en une suite continue, et pour partie elles partent vers des directions qui tendent à les séparer les unes des autres

croquis Situle Benvenuti  2 - des formes accolées qui vont dans des directions différentes, localement génèrent entre elles un effet d'enfilade continue

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : dans le cas 1, les formes qui se suivent génèrent une continuité compacte, tandis que celles qui ne se suivent pas et tendent à se séparer disloquent leur groupement. Dans le cas 2, les formes tendent à se disloquer puisque leurs directions sont différentes, mais la continuité compacte de leur groupement est maintenue le long de l'alignement local où elles se suivent
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les parties où cela se suit sont différentes des parties où cela ne se suit pas
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les parties qui se suivent sont rassemblées dans une continuité homogène, tandis que l'hétérogénéité de leurs directions sépare les autres parties
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : les formes sont rassemblées dans des accolements partiels et elles sont séparées ailleurs

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui s'accolent et celles qui vont vers des directions qui tendent à les séparer
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de considérer que les formes se suivent, puisqu'elles le font vraiment sur certaines de leurs parties, ou bien choisir de considérer qu'elles ne se suivent pas, puisqu'elles vont vers des directions autonomes les unes des autre

les exemples de référence

Expression 1 - cas de l'opposition entre des formes qui se suivent et des formes qui ne se suivent pas :
voir l'image  étape B0-22 dans l'Orient ancien - culture de Samarra en Irak - assiette à décor peint (vers 5 500 av J.C) : vers le centre de l'assiette, les oiseaux se contrebutent mutuellement, une patte de l'un venant buter contre le poisson au bec de l'autre, et l'ensemble forme ainsi une chaîne continue de formes qui se suivent sans interruption. En contraste, les ailes des oiseaux sont des traits bien affirmés qui, isolément, vont droit vers la périphérie, et leurs queues forment des bouquets de traits qui, eux aussi, partent isolément vers l'extérieur. Les ailes et les queues sont donc ainsi des formes qui ne se suivent pas mutuellement et qui vont chacune dans une direction qui lui est propre
assiette de Samarracroquis Samarra


Expression 2 - cas de l'alignement local de formes aux directions autonomes :
voir l'image  étape C0-14 en Italie - détail de la Situle Benvenuti (fin du VIIe avant J.C.) : les ailes de l'oiseau sont formées de bandes qui partent vers des directions différentes, se développant côte à côte en un mouvement général qui se tord de plus en plus lorsque l'on approche de l'extrémité de l'aile. Quant à elle, la patte forme une bande à part qui s'accole à celles des ailes et qui suit son propre développement enroulant. Sur chacune de ces bandes, qui donc ne se suivent pas, une boule en relief est mise en valeur, et toutes ces boules se suivent en un alignement continu
Situle Benvenuticroquis Situle Benvenuti


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-12 - panneau des chevaux à la grotte Chauvet : [expression 2] les cinq têtes se lisent selon un alignement immédiatement perceptible, mais cet alignement est sans rapport avec les mouvements que font les chevaux qui y participent. Les trois chevaux du haut vont en effet dans un sens complètement croisé avec cet alignement, tandis que le cheval du bas a un élan franchement oblique par rapport à lui. Quant au second cheval à partir du bas, il semble bousculé par le cheval du dessous, et remonter ainsi dans une direction également croisée avec celle des chevaux du dessus.
En résumé, les têtes des chevaux se suivent dans un alignement continu clairement affirmé, mais les chevaux ne se suivent pas et vont chacun dans une direction autonome

panneau des chevaux à ChauvetChauvet


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine


dernière mise à jour de cette fiche : 15 novembre 2019

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