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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

6 - homogène / hétérogène
6
effet analytique
a11
croquis femme baton   une même hétérogénéité se répète de façon continuelle et régulière, ce qui, finalement, produit un effet d'homogénéité sur toute la surface qu'elle recouvre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 11 même / différent : plusieurs fois la même hétérogénéité engendre une texture régulière et donc homogène tout au long du déroulement de cette répétition
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une texture d'ensemble comprend à son intérieur des parties qui se distinguent, s'affirmant chacune comme étant un effet d'hétérogénéité local autonome
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire la répétition d'un seul et même effet, ou bien faut-il lire de multiples effets décalés les uns des autres ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : tout en étant regroupées dans une texture d'ensemble régulière, les diverses parties qui la construisent se distinguent en s'affirmant en tant qu'hétérogénéités locales séparées les unes des autres

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer l'hétérogénéité locale que génère chacune des formes, ou bien choisir de considérer à grande échelle l'homogénéité de la texture que génère son retour régulier

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : une rayure est en elle-même une hétérogénéité, une rupture de l'homogénéité de la surface lisse, mais ici les hétérogénéités des rayures sont utilisées de façon répétitive afin de créer des textures homogènes : il y a des bandes homogènes de rayures traversantes obliques, des bandes homogènes de rayures traversantes horizontales, et des files homogènes de rayures tout autour des seins
femme/bâton de Dolni Vestonicecroquis femme baton


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : chaque trait est par lui-même une hétérogénéité pour la surface et pour la texture du schiste, puisqu'il raye cette surface. Mais la répétition régulière de ces hétérogénéités locales que sont les traits forme des alignements homogènes (les cornes et le dos) et différentes textures qui sont chaque fois homogènes (reste du dessin)
Derava


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Intérieur rouge, nature-morte sur table bleue : les zigzags noirs sur leur fond rouge, forment un contraste brutal avec ce fond, une hétérogénéité très franche donc à sa surface. Mais la répétition régulière sur toute la toile de cette forte hétérogénéité, a finalement pour résultat d'unifier l'ensemble du tableau en répandant de façon homogène une même trame sur toute sa surface
Matisse

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : chaque tronçon, avec ses plis fortement marqués qui forment sa base, son sommet et ses arêtes verticales, forme une unité hétérogène qui tranche, qui se distingue dans l'ensemble de la colonne. Mais en même temps cette hétérogénéité locale se répète de façon régulière, ce qui donne finalement à l'ensemble l'allure d'une colonne à la forme très homogène, puisque toujours identique depuis le bas jusqu'en haut
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 2 octobre 2006

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