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tableau des 16 paradoxes tableau

les liens donnent accès à l'explication détaillée de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses en ligne

7 - rassembler / séparer
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effets analytiques :

    a1 = plusieurs formes se collent presque : elles se tangentent, mais un vide reste à les séparer.
    a2 = a > dans un sens de lecture, la forme est rassemblée en continu, dans un autre sens elle est séparée en parties qui sont coupées l'une de l'autre.  b > les formes peuvent se lire comme regroupées ou écartées, ou bien en train de s'écarter.
    a3 = on peut nier qu'il y ait une relation quelconque entre diverses parties, ou bien admettre qu'elles sont rassemblées dans une forme commune.
    a4 = certaines formes font un effet de rassemblement ou de continuité compacte, d'autres se séparent ou sont d'emblée clairement séparées, et ce n'est pas la présence de la forme compacte au centre des autres qui les sépare.
    a5 = cela se lit rassemblé en continuité homogène dans un sens et en partie centrale, mais en sens croisé ont lit que c'est séparé en deux extrémités.
    a6 = plusieurs formes sont collées ensemble sur une de leurs parties, tandis qu'ailleurs elles s'écartent les unes des autres.
    a8 = lectures croisées des mêmes formes, réunies en anneau dans un sens, rayonnantes dans le sens croisé.
    a9 = 1 > une propriété ou un aspect se poursuit en continu et une autre propriété ou un autre aspect, que l'on peut considérer isolément, se modifie brutalement.  2 > une forme continue connaît de brusques modifications de direction.
    a10 = deux contours d'une même forme sont traités de façons différentes et ils s'accompagnent à distance.
    a11 = des formes séparées les unes des autres sont visuellement regroupées ensemble, à cause de leur aspect identique ou similaire.
    a12 = des parties séparées forment ensemble, à leur extérieur, une forme commune.
    a13 = sur une forme principale sont accolées des formes qui restent bien séparées l'une de l'autre. La forme qui reçoit les autres sert à les rassembler tout en les conservant bien distinctes, bien séparées.
    a14 = on peut percevoir de multiples facettes comme autant de surfaces distinctes et éclairées de façon autonome l'une de l'autre, ou bien les percevoir comme rassemblées en continu dans un volume global.
    a15 = des formes différentes sont rassemblées dans une plus grande forme, et elles restent bien distinctes les unes des autres.
    a16 = on perçoit un rassemblement groupé de formes semblables, malgré des divisions qui les coupent les unes des autres. Ces divisions ne correspondent pas seulement à un écartement physique, elles sont aussi physiquement soulignées par des cloisonnements.


effets synthétiques :

    s1 = deux paquets compacts de formes s'écartent très fortement l'un de l'autre tout en restant mutuellement reliés.
    s2 = il nous apparaît anormal que des formes soient séparées, et pourtant elles le sont.
    s3 = nous sommes entraînés à rassembler visuellement plusieurs formes (parce qu'elles sont semblables, ou parce qu'elles sont très proches les unes des autres, ou parce qu'elles s'associent en tant que complémentaires dans un effet commun, tel un effet de parallélisme), et par ce fait même nous séparons ces formes de formes plus grandes auxquelles elles appartiennent.
    s4 = plusieurs parties incompatibles entre elles sont rassemblées, soit par un contour externe continu bien affirmé, soit par un lien médian commun.
    s5 = des formes s'écartent très exagérément l'une de l'autre, tout en restant reliées ensemble.
    s6 = un tracé ramifié provoque le découpage d'une surface en compartiments qui sont complètement coupés les uns des autres.
    s8 = l'effet qui provoque le rassemblement plus compact d'une forme, simultanément en fait une forme partielle.
    s9 = bande continue de spirales.
    s10 = 1 > une forme est rattachée à une autre dans notre lecture, bien qu'elle en soit dans la réalité physiquement coupée.  2.a > traits inégaux séparés les uns des autres, et organisés selon des alignements plus ou moins continus.  2.b > une forme globale est générée par le groupement de volumes écartés les uns des autres.
    s11 = nous sommes entraînés à rassembler visuellement (parce qu'ils ont des formes similaires), des motifs séparés qui, individuellement, font chacun un effet de séparation.
    s12 = 1 > le mouvement même par lequel la forme se rassemble, se ramasse ou se resserre sur elle-même de façon compacte, provoque sa séparation des autres formes.  2 > le rassemblement d'une forme dans une même couleur uniforme, la sépare de son entourage plus nuancé.
    s13 = une forme relie (réunit) des endroits éloignés d'une autre forme, et, par ce fait même, elle la sépare en deux ou plusieurs parties.
    s14 = un graphisme dessine une ondulation continue fortement accusée.
    s15 = une forme est regroupée en continuité homogène avec son environnement, et, par ailleurs, elle s'en détache visuellement.
    s16 = l'effet qui divise en une multitude de parties, simultanément donne son unité de traitement à l'ensemble, malgré les différences qui subsistent entre les diverses formes concernées.

dernière mise à jour de cette liste : 22 septembre 2006

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