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7 - rassembler / séparer
6
effet synthétique
s3
croquis Bohuslan   nous sommes entraînés à rassembler visuellement plusieurs formes (parce qu'elles sont semblables, ou parce qu'elles sont très proches les unes des autres, ou parce qu'elles s'associent en tant que complémentaires dans un effet commun, tel un effet de parallélisme), et par ce fait même nous séparons ces formes de formes plus grandes auxquelles elles appartiennent

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : des formes appartiennent à des formes plus grandes qui sont indépendantes les unes des autres. Elles font ensemble un effet commun qui les rassemble visuellement, et, ce faisant, qui les distingue, donc qui les sépare du reste des formes auxquelles elles appartiennent
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : les formes qui se distinguent suivent en continu le reste des formes auxquelles elles appartiennent, mais, en se regroupant ensemble, elles fixent notre regard sur ce regroupement et notre regard ne suit plus en continu les formes dont elles sont issues
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : chaque partie qui se détache visuellement est regroupée avec la forme à  laquelle elle appartient et avec laquelle elle constitue un ensemble homogène, mais le regroupement visuel qu'elle fait avec une forme voisine constitue une hétérogénéité qui la distingue et la sépare du reste de la forme qui la porte

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est le regroupement visuel d'une forme avec une forme voisine qui la sépare de la forme plus grande qui la porte ou à laquelle elle appartient

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : le rassemblement visuel des deux genoux puis des deux pieds qui font le même type d'encoche sur le trait des jambes, les sépare visuellement du reste des jambes et coupe celles-ci en tronçons
Bohuslancroquis Bohuslan


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe il est tentant de rassembler les feuillages par affinités de couleur, en suivant par exemple le groupe presque horizontal de six feuillages bleus dans le haut, le groupe presque vertical de quatre feuillages rouges/oranges vers la gauche, ou le paquet de quatre feuillages rouges/oranges dans le centre.
À chaque fois que l'on rassemble ainsi une partie des feuillages dans un groupe de même couleur, on sépare visuellement les feuillages de ce groupe du reste de la gerbe
aussi - Matisse - portrait de Baudelaire : chaque fois que nous rassemblons dans un même groupe des traits qui se ressemblent (traits qui forment des enclos, traits qui se suivent dans des alignements ouverts, ou traits restant isolés), nous séparons simultanément ces traits de tous les autres qui n'appartiennent pas au même type
croquis  < La Gerbe - Baudelaire >  croquis

étape D0-24 en Occident - Olbrich (1867-1908) - la porte de la maison Glückert : le rassemblement visuel en un couple des deux fleurs sépare chacune de la tige et de la plante à laquelle elle appartient. Cet effet est aidé ici par la coupure de la menuiserie (croquis de gauche)


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 13 mars 2005

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