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7 - rassembler / séparer
6
effet synthétique
s8
croquis Muse de Brancusi   l'effet qui provoque le rassemblement plus compact d'une forme, simultanément en fait une forme partielle

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 8 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre l'effet de coupure qui sépare une partie de la forme et le résultat de cette séparation, à savoir une perception compacte de ce qui reste de cette forme ainsi concentrée, ainsi rassemblée dans une seule de ses parties
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 9continu / coupé : la forme restante est reliée en continuité compacte, et cela grâce à sa coupure du reste de la forme
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 10 lié / indépendant : la forme amputée reste liée, par sa ressemblance, à la forme entière dont elle est issue, tout en ayant un aspect qui est très autonome de celui de cette forme entière
4 - il est noué par le paradoxe clef 11 même / différent : la forme amputée est différente de la même forme complète à laquelle elle se réfère

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que la forme est séparée d'une ou de plusieurs de ses parties qu'elle est davantage compacte, davantage rassemblée sur elle-même

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Muse endormie : la tête de la Muse n'est fortement rassemblée dans un ovale compact, que parce qu'elle est complètement séparée de son corps
Brancusi : Muse endormiecroquis Muse de Brancusi


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : le rassemblement de la femme dans un signe aussi abstrait et synthétique, implique que sa représentation se sépare de nombreux détails de sa forme réelle (la boule de la tête, la coupure entre les deux jambes), et qu'elle se sépare même complètement des bras qui sont ici absents
Dolni Vestonice

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : dans le cas du cheval rouge du haut, son apparition qui le fait comme "surgir de la brume", concentre sa  représentation sur la partie haute de son corps (rassemble notre attention sur cette seule partie du corps), et elle coupe simultanément le bas du corps qui n'est pas représenté, elle le sépare de la partie haute qui surgit
Lascaux

étape B0-14 - l'allée des cerfs à Lascaux : le trait qui sépare (qui isole) une portion du fond du rocher pour y suggérer la présence d'une tête au bout d'un cou, dessine cette tête séparée du corps de l'animal, coupée de ce corps
Lascaux


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 12 novembre 2006

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