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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet analytique
a3
Vénus de Lespugue 1Vénus de Lespugue 2   a - des formes multiples aux évolutions indépendantes désordonnées (ou très complexes) nous étonnent du fait qu'elles se débrouillent pour faire quand même au total une forme régulière

parthénon 1parthénon 2   b - des formes orthogonales entre elles s'emboîtent ou se coordonnent parfaitement


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : des formes aux trajets incommensurables, et donc indépendants les uns des autres, se synchronisent dans une forme d'ensemble commune
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : globalement, les diverses formes se suivent en étant attentives, chacunes, à ce que font les autres, de façon à créer ensemble une forme commune. Individuellement, elles ne se suivent pas, et vont vers des directions qui sont très indépendantes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : toutes les formes sont combinées de façon homogène dans une même forme d'ensemble, mais les directions qu'elles suivent sont hétérogènes entre elles et les tiennent séparées les unes des autres

Justification du caractère analytique de type lecture dans les cas a et b : nous ne pouvons pas simultanément suivre la variété des directions que suivent les formes et considérer la régularité de la forme d'ensemble qu'elles construisent malgré la dispersion de leurs directions

les exemples de référence

expression a - cas de formes aux évolutions désordonnées :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : la Vénus possède une forme géométrique d'ensemble remarquable : celle d'un losange. L'étonnant est que la régularité de cette figure est obtenue par le groupement de formes qui s'égaillent dans tous les sens, et à des rythmes et avec des mouvements complètement différents les uns des autres, de telle sorte qu'elles n'ont aucune raison a priori de former toutes ensemble une forme régulière
Vénus de Lespugue 1Vénus de Lespugue 2

expression b - cas de formes orthogonales entre elles :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 - le Parthénon d'Athènes : la forme d'ensemble est produite par la conjonction de trois groupes de formes qui sont perpendiculaires les uns aux autres : l'axe horizontal du toit, l'axe vertical des colonnes, et les lignes horizontales des emmarchements qui vont dans un sens perpendiculaire à celui de l'axe du bâtiment. Comment ces trois effets croisés parviennent-ils à s'équilibrer parfaitement (donc à se synchroniser ) malgré le libre mouvement de l'un par rapport à l'autre, sans aucun axe global de symétrie qui éviterait que leurs mouvements respectifs soient incommensurables les uns par rapport aux autres ?
Car en effet, dans le cas de directions perpendiculaires entre elles, un effet d'incommensurabilité surgit toujours du fait que la progression d'un point sur l'une de ces directions se projette toujours au même endroit sur l'autre. Aucune progression sur l'une ne peut donc se lire sur l'autre

parthénon 1parthénon 2

utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : [expression a] les rayures se synchronisent parfaitement pour réaliser une trame de densité régulière et pour toujours s'interrompre à temps afin de ne jamais se croiser. Pourtant, cette régularité est obtenue par l'assemblage hétéroclite de traits qui partent dans n'importe quel sens, et qui se répandent sur la surface de façons totalement étrangères les unes aux autres

étape B0-20 - un bison de Niaux : [expression a] les traits vont dans tous les sens, et spécialement dans des directions qui sont toutes obliques les unes par rapport aux autres. Pourtant, ces traits se débrouillent pour se synchroniser en construisant tous ensembles une figure de bison immédiatement et commodément lisible

étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : [expression a] l'ensemble compliqué de mouvements qui partent dans tous les sens, qui se contredisent ou qui se détournent mutuellement, parviennent tous à se tenir dans une simple forme triangulaire, "calme" pourrait-on dire, et qui se lit aisément

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : [expression a] la régularité de la trame d'ensemble que forment les personnages est d'autant plus étonnante qu'ils sont dessinés certains tête en bas et certains tête en haut, qu'ils sont dessinés à des échelles très différentes (de grands personnages s'intercalent entre des personnages manifestement dessinés à plus petite échelle), et que certains sont complètement isolés au centre d'un vide, "flottant" sans aucune attache aux personnages voisins

notamment, les personnages têtes en bas ne peuvent pourtant pas être lus en même temps que ceux tête en haut


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - La Gerbe [expression a] la trame régulière de cette gerbe, ménageant un écart égal entre tous les feuillages et formant ainsi comme un tapis bien continu, est obtenue au moyen de formes de tailles très différentes et qui se dispersent dans toutes les directions, chacune s'agitant d'ailleurs avec un dynamisme très différent de celui des feuillages voisins. Comment cette agitation désordonnée fait-elle, pour malgré tout synchroniser le dynamisme de tous les feuillages afin qu'ils maintiennent partout entre eux un écart bien régulier ?
croquis


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : [expression a] si on les considère dans leur ensemble, les courbes des arcs suivent des trajets complexes qui partent vers toutes les directions, et qu'il n'est pas question de pouvoir suivre toutes en même temps. Pourtant, elles se synchronisent clairement en s'équilibrant dans une figure parfaitement symétrique
Niemeyer

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : [ expression a] les morceaux de guingois s'échelonnent en tranches verticales avec une régularité bien synchronisée. Les morceaux de tête bien que d'échelles différentes alternent avec régularité. Bien que dans des plans perpendiculaires et donc incommensurables, les courbes du personnage et celles de la contrebasse montrent qu'elles sont synchronisées pour évoluer de la même façon

dernière mise à jour de cette fiche : 28 octobre 2006

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