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tableau tableau

8 - synchronisé / incommensurable
6
effet analytique
a4
croquis Matisse   une même vue peut être lue comme une surface en 2 dimensions et comme un volume en 3 dimensions

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : une même représentation peut s'éclater en deux lectures distinctes et incommensurables entre elles, ces deux lectures étant donc pourtant synchronisées pour être portées par un même jeu de formes
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : les formes qui se suivent sur la représentation considérée en surface 2 D ne se suivent plus si l'on considère la représentation en volume 3 D, car elles appartiennent alors à des parties différentes de la profondeur ou à des plans différents
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les deux représentations sont homogènes entre elles, puisqu'elles se superposent sur le même jeu de formes qui les regroupe indistinctement, mais elles correspondent à des dimensions d'espace hétérogènes l'une de l'autre et dans lesquelles elles ont des lectures séparées
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : deux représentations séparées par leur type (2 D ou 3 D) sont rassemblées sur un même jeu de formes

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire la vue en tant que vue 2 D ou bien choisir de la lire en tant que vue 3 D

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - L'atelier rouge : la couleur brun rouge est uniforme et ne change jamais de nuance. En réalité, elle devrait être plus sombre sur les murs moins éclairés, et elle devrait changer lorsqu'elle quitte les murs pour le sol ou pour passer sur les objets, car il s'agit de matières différentes qui renvoient différemment la lumière, même si elles sont de même couleur. Le dessin est lui normalement en perspective ou presque : la table se rétrécit vers le lointain, de même que le grand tableau à gauche qui est vu en biais, et la chaise à droite.
Si donc on lit selon la couleur, on voit une surface uniformément plate, et si on lit selon le dessin, on voit un coin de pièce qui s'étend dans la largeur, la hauteur et la profondeur. On ne peut pas voir simultanément la même chose comme si elle était plane et comme si elle était en profond volume, mais Matisse nous oblige pourtant à réaliser l'impossible conciliation de ces deux visions contradictoires

Matisse : L'atelier rougecroquis Matisse


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : la coïncidence miraculeusement exacte entre la scène représentée sur le tableau et la vue réelle du paysage qui la prolonge dans un synchronisme parfait. Or, le tableau correspond à une représentation sur une surface en deux dimensions, tandis que le paysage réel s'étage dans les trois dimensions de l'espace, et il se trouve que, pour parcourir des yeux une surface, notre perception utilise des moyens qui sont sans rapport avec ceux qu'elle utilise pour apprécier la profondeur d'un espace en trois dimensions
MagritteblancMagritteblancMagritte

dernière mise à jour de cette fiche : 12 octobre 2006

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