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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet synthétique
s9
Bohuslan   1 - des formes centrées au même endroit parviennent à rester impeccablement équidistantes malgré le fait qu'elles ne se rencontrent jamais et ne disposent donc d'aucun point de contact pour se caler les unes sur les autres

croquis Val Camonica   2 - des portions de trajets, continues entre elles, se déroulent selon un rythme régulier mais dans des directions qui sont incommensurables les unes pour les autres


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 9 9 continu / coupé : suite continue de formes détachées les unes des autres (cas 1) ou qui ne suivent pas la même direction (cas 2). Dans le cas 1, elles sont synchronisées sur le même centre et sont incommensurables du fait qu'elles n'ont aucun point de contact pour se caler mutuellement. Dans le cas 2, leurs évolutions se coordonnent de façon synchronisée mais les directions qu'elles empruntent sont complètement autonomes les unes des autres et donc incommensurables les unes pour les autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 10 lié / indépendant : dans le cas 1, les formes autonomes sont liées sur un même centre. Dans le cas 2, les portions de trajet autonomes sont attachées les unes aux autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 11 même / différent : des formes de tailles différentes (cas 1) ou de directions différentes (cas 2) s'associent dans un même jeu de formes
4 - il est noué par le paradoxe clef 12 intérieur / extérieur : une forme d'ensemble comprend à son intérieur des formes qui sont indépendantes les unes des autres (cas 1) ou qui partent vers des directions autonomes les unes des autres (cas 2)

Justification du caractère synthétique de type identification dans le cas 1 : c'est parce qu'elles sont synchronisées sur un même centre que les différentes formes ne se touchent pas et qu'elles sont donc incommensurables les unes pour les autres
Justification du caractère synthétique de type lecture dans le cas 2 : on ne peut pas faire l'expérience de la synchronie avec laquelle évoluent les différentes parties de trajet sans faire l'expérience de les suivre dans leurs diverses directions, et donc sans faire l'expérience de l'incommensurabilité de ces directions

les exemples de référence

Expression 1 - formes écartées et centrées les unes sur les autres :
voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les ronds qui forment les troncs des personnages parviennent à rester tout le temps à parfaite égalité de distance l'un de l'autre, tout en n'ayant aucun point de contact
Bohuslancroquis Bohuslan


Expression 2 - traits qui partent dans tous les sens tout en évoluant de façon semblable :
voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : bien qu'ils s'égaillent en partant dans toutes les directions et qu'ils perdent le contact les uns avec les autres, les segments qui forment chaque partie du corps se tracent tous de la même longueur. La longueur du trait des avant-bras est la même que celui des épaules, la même que celui des cuisses, la même aussi que celui des tibias, et la même également que celui du tronc. Tous ces traits s'arrêtent donc après la même longueur de parcours, ce qui signifie qu'ils se tracent puis s'arrêtent au même rythme, bref qu'ils sont synchronisés, bien qu'ils suivent des directions qui sont incommensurables les unes pour les autres
Val Camonicacroquis Val Camonica


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : il est étonnant que des formes si éloignées les unes des autres, perdant tout contact les unes avec les autres, parviennent pourtant à garder le même rythme d'un bout à l'autre de cette si longue enfilade
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 27 mars 2005

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