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8 - synchronisé / incommensurable
6
effet synthétique
s11
Brancusi 1Brancusi 2   la répétition d'une forme génère une autre forme à plus grande échelle, mais il existe une trop grande différence d'échelle entre chaque forme individuelle et la forme d'ensemble pour que l'on puisse saisir visuellement ces deux niveaux de forme en même temps

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 11 même / différent : la même forme est répétée de nombreuses fois et avec régularité pour réaliser une très grande forme d'ensemble. Cette forme d'ensemble est le produit d'une répétition régulière, donc d'un effet de répétition synchronisée, mais sa taille est incommensurable avec la taille de chacune des formes qui la construisent
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une forme d'ensemble contient à son intérieur des formes autonomes élémentaires
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire de multiples répétitions d'une même forme ou bien faut-il lire une seule et même forme d'ensemble qui est produite par cette répétition ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : les parties regroupées dans une forme d'ensemble affirment leur indépendance en ne permettant pas que leur répétition en tant que formes séparées soit fondue dans la forme d'ensemble, et en demandant qu'elle se lise de façon distincte et sur une autre échelle que celle de la forme d'ensemble

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est la répétition synchronisée d'une même forme qui, à la longue, produit une forme d'ensemble qui ne peut pas être lue en relation avec la lecture de chacune de ses parties ainsi répétées

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : les écarts que rythment les tronçons qui se succèdent sont parfaitement réguliers. Ils sont donc parfaitement synchronisés entre eux. Nous pouvons suivre, pas à pas, la répétition l'un après l'autre de ces tronçons, mais si nous restons ainsi focalisé sur l'articulation d'un tronçon avec son suivant, nous ne pouvons pas visualiser la gigantesque enfilade qu'ils génèrent en se répétant de si nombreuses fois : elle est trop longue pour cela, hors d'échelle avec le détail de la répétition qui la génère, d'autant qu'elle est verticale, ce qui s'accorde mal avec le caractère horizontal de notre champ de vision. La lecture de la trop haute colonne est donc incommensurable avec la lecture de la répétition régulière qui la construit à petite échelle
Colonne sans fin - BrancusiBrancusi 1Brancusi 2


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Alberto Giacometti (1901-1966) : dans nombre de ses sculptures, se répète un très fort "grain de surface", comme des grumeaux épais, semblables entre eux dans leur principe et de très petite taille par rapport à celle de la forme d'ensemble. Nous ne pouvons pas saisir comment la répétition d'une telle grosse granulosité de détail peut générer au total, et qui plus est à une échelle incommensurable avec celle de leur taille, une forme qui est au contraire très fine et comme excessivement amaigrie, sans rapport donc avec elle, ni d'échelle, ni de forme


dernière mise à jour de cette fiche : 31 octobre 2004

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