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tableau des 16 paradoxes tableau

les liens donnent accès à l'explication détaillée de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses d'œuvres

9 - continu / coupé
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effets analytiques :

    a1 = en lisant la forme, on peut se trouver en même temps au début et en extrémité d'un processus d'expansions répétitives.
    a2 = selon un parcours de lecture, la forme se suit en continu. Selon une autre direction de lecture, on rencontre des coupures.
    a3 = des formes autonomes s'associent localement, pour créer des alignements continus dans lesquels chacune représente une étape.
    a4 = une forme continue est faite de séquences successives qui se lisent de façons autonomes, certaines selon des directions qui croisent le sens de lecture de la continuité d'ensemble.
    a5 = un parcours possède deux bords, dont l'un est continu, et l'autre décomposé en étapes.
    a6 = a > une partie des formes est continue, d'autres formes sont interrompues. b > une partie des formes se groupe en chaîne continue, d'autres formes de même type restent individuellement isolées.
    a7 = dans une forme d'ensemble dont toutes les parties se touchent, certaines d'entre elles sont continues et d'autres sont décomposées en formes bien séparées les unes des autres.
    a8 = des formes très autonomes les unes des autres subissent comme miraculeusement les mêmes transformations lorsqu'elles sont coupées par une même autre forme qui les traverse toutes.
    a10 = la forme est continue, mais un élément la barre ou un manque coupe sa continuité.
    a11 = une trame dense est formée par l'agglomération de multiples formes élémentaires identiques ou semblables.
    a12 = une partie de la forme peut être aussi bien lue à son intérieur, que lue comme formant une excroissance qui déborde de ses limites.
    a13 = par un aspect, le parcours d'une forme est continu (lisse ou uniforme). Par un autre aspect, le même parcours est marqué par des étapes qui le divisent.
    a14 = unité continue obtenue au moyen de formes qui sont à la fois adhérentes l'une à l'autre et bien tranchées l'une de l'autre.
    a15 = sur une partie plusieurs formes sont décalées en étapes successives, et sur une autre partie elles sont simplement superposées sans décalage sensible entre elles.
    a16 = dans un sens la forme est interrompue par des failles, tandis que dans un autre sens elle est parfaitement continue.


effets synthétiques :

    s1 = la forme est très anormalement longuement continue (si l'on se réfère à la réalité qu'elle est sensée représentée), puis elle se termine soudainement, ou par une pointe, ou par une cassure, ou par un trait qui coupe brutalement son long trajet.
    s2 = notre perception coupe (sépare, supprime) instinctivement une partie de la forme qui nous semble anormale, incongrue, pas bien à sa place.
    s3 = un trait continu ou une surface continue marquent de brusques et anguleux changements de direction.
    s4 = une forme peut se lire comme une suite homogène continue, ou éclatée en plusieurs registres de formes autonomes et imbriquées.
    s5 = une ligne continue marque des changements de direction au moyen de plis adoucis.
    s6 = on peut ressentir le contraste entre des formes qui se continuent longuement et des formes similaires qui s'interrompent plus rapidement, et dont l'évolution, par comparaison, nous semble coupée.
    s7 = une forme continue génère des alvéoles, dans lesquelles viennent s'encastrer exactement les différents morceaux, coupés l'un de l'autre, d'un second motif de formes.
    s8 = le fait même d'établir la continuité d'une partie de la forme, provoque la coupure entre elles d'autres parties de cette même forme.
    s10 = le fait même d'établir la continuité d'une forme oblige à couper certaines de ses parties ou la coupe de ce qui l'entoure.
    s11 = la forme est générée par un processus continu d'étapes similaires bien séparées qui se répètent les unes après les autres.
    s12 = confrontation de surfaces continues avec leurs tranches coupées.
    s13 = affrontement régulièrement répété de formes "continues qui coupent" et de formes "coupées mais malgré tout continues".
    s14 = la forme se développe selon un processus réellement continu (par exemple un trait jamais interrompu), mais ce processus marque des étapes bien séparées et distinctes les unes des autres (séparées par exemple par changement de type de formes, mais pas seulement par un changement de direction).
    s15 = une partie de la forme tranche plastiquement tellement fort avec le reste de cette forme qu'elle s'en trouve visuellement coupée.
    s16 = la figure est générée par des coupure ou des entailles continuelles.

dernière mise à jour de cette liste : 8 octobre 2006

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