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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

9 - continu / coupé
6
effet analytique
a7
croquis Stonehenge   dans une forme d'ensemble dont toutes les parties se touchent, certaines d'entre elles sont continues et d'autres sont décomposées en formes bien séparées les unes des autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 7 rassembler / séparer : la partie continue de la forme rassemble les autres parties séparées qui sont coupées les unes des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : on ne peut pas en même temps lire la continuité de certaines parties de la forme et faire l'expérience des coupures qui séparent les autres formes, ce qui implique que ces lectures sont coupées l'une de l'autre
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 9 continu / coupé : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que le continu et le coupé correspondent à des formes différentes et que le continu n'est jamais lui-même coupé
4 - il est noué par le paradoxe clef 10 lié / indépendant : la partie continue de la forme relie les autres formes qui sont indépendantes les unes des autres

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la lecture des formes qui sont continues et la lecture de celles qui sont décomposées en parties bien séparées les unes des autres

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-25 en Occident - Stonehenge - le grand cercle des grands Sarsens reliés par un linteau continu (vers 2 500 av. J.C.) : le linteau continu en forme de grand cercle relie les pierres verticales qui sont clairement séparées les unes des autres
Stonehengecroquis Stonehenge


utilisation aux époques préhistoriques

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - le verso de la Vénus de Lespugue : Le verso de la statuette comporte deux femmes tête-bêche. La chevelure de celle des femmes aux cheveux longs rassemble en continu l'arrière de sa tête et l'ensemble de son dos. Par différence avec cette continuité presque plate, l'arrondi fortement marqué des bras forme, avec l'arrondi les fesses et l'arrondi de la tête, une suite de courbes qui sont bien coupées l'une de l'autre.
verso de la Vénus de Lespugue

voir l'image étape B0-22 - Gavrinis (vers Ve millénaire avant J.C.) - le pilier n° 9 : les deux côtés du pilier sont constitués d'une ribambelle de paquets d'arcs enchâssés, chaque paquet étant séparé, côte à côte avec les autres, et dans chaque paquet le tracé de chaque arc étant bien séparé lui aussi des autres arcs empilés. Tous ces tracés en arc s'accrochent à un même tracé vertical très long qui se poursuit sans interruption en passant devant chacun d'eux. Ce principe d'un très long tracé continu qui relie de nombreux tracés en arc séparés les uns des autres, on le retrouve en plus discret à l'extrémité de chacun des empilements d'arcs qui occupent le centre du pilier : la continuité du dernier anneau d'un paquet relie les arcs séparés qui sont empilés dans le paquet du dessus (nota : cette expression se combine avec l'expression a69 qui elle, joue sur l'aspect "coupé", c'est-à-dire "sectionné" des extrémités des arcs)
Gavriniscroquis Gavrinis


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : l'entablement du toit cerne en continu le bâtiment, tandis que la colonnade est faite d'étapes qui sont complètement coupées par un vide les une des autres
croquisblanccroquis
étape C0-23 en Occident - le temple d'Athéna Niké au Parthénon : le toit et l'entablement forment un volume continu dans la partie haute du bâtiment, tandis qu'au dessous le bâtiment est nettement coupé en trois étapes bien distinctes que sont chacun des portiques et la masse cubique du bâtiment central

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique  : le tailloir horizontal du haut du chapiteau forme un trait continu, et au dessous les volutes se relient également en une courbe continue qui va d'une spirale jusqu'à l'autre. Par contraste, la ribambelle ronde des oves forme un cercle horizontal constamment coupé en étapes, chaque ove dessinant et marquant l'une de ces étape
chapiteau ionique


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : la feuille blanche est continue, et elle se continue au-delà des limites des papiers bleus, débordant même légèrement en haut et en bas du grand papier bleu. Les surfaces bleues au contraire, sont très matériellement "découpés" dans un papier qui avait été peint au préalable à la gouache bleue. Des petits défauts de coupe, volontairement laissés, permettent d'ailleurs de garder des traces visuelles de la coupe des ciseaux
croquis

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Le coq : les formes courbes du coq se continuent longuement dans toutes les directions, ce qui contraste avec les "pans coupés" de son ventre qui sont, comme leur nom l'indique bien, dans des plans systématiquement coupés les uns par les autres. Il en va de même du socle qui porte le coq : sur les flancs, il s'agit d'une surface plane continue, les autres faces, elles, sont faites de pans continuellement coupés
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : la surface du front propose une étendue rose spécialement continue. Elle voisine la bande jaune de la chevelure qui, elle, est plusieurs fois coupée par le dessin noir des mèches de cheveux
Warhol : Blue Marilyn

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Cambell's Soup Can : la ligne horizontale sur laquelle les images sont posées, est une ligne continue, tandis que les images sont séparées entre elles par un espace qui les coupe les unes des autres
Warhol

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : dans le bas de la statue, tous les morceaux qui forment le vêtement sont bien liés en continu les uns aux autres, tandis que dans le haut de la statue les différentes tranches sont clairement coupées l'une de l'autre, ce qui permet de bien affirmer l'indépendance de chacune.

dernière mise à jour de cette fiche : 16 novembre 2016

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