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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s1
boisseau de Suse   la forme est très anormalement longuement continue (si l'on se réfère à la réalité qu'elle est sensée représentée), puis elle se termine soudainement, ou par une pointe, ou par une cassure, ou par un trait qui coupe brutalement son long trajet

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 1 1 le centre / à la périphérie : le centre dramatique de l'effet est reporté sur la périphérie de la forme qui se fait attendre de façon expressive, car la forme se continue trop longuement avant de se couper très brutalement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 2 entraîné / retenu : quand on considère l'extrémité de la forme, on hésite entre l'alternative de considérer que l'on est à l'endroit où la forme se continue de façon excessive (que l'on est à la périphérie de son trajet) et l'alternative de considérer qu'on est à l'endroit où la forme se coupe (que l'on est au centre dramatique de l'effet de coupure du trajet)
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : le trop long trajet et la brutale coupure se complètent de leurs différences pour produire ensemble l'effet
4 - il est noué par le paradoxe clef 4 ouvert / fermé : la forme se suit trop longuement, puis, après sa coupure, elle ne se poursuit plus

Justification du caractère synthétique de type identification : c'est parce que la forme est très longuement continue que son interruption, sa coupure soudaine, prend de la force visuelle

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-23 en mésopotamie - boisseau en céramique de l'époque Suse I (vers 4 000 av J.C) : les oiseaux de la frise du haut ont un cou très exagérément allongé qui se continue très longuement avant de s'interrompre brutalement par le crochet du bec. De la même façon, le corps du chien se continue sur une longueur exagérée avant d'être interrompu par la pointe nette du museau ou des pattes. Dans les deux cas, la forme se continue de façon expressive du fait de son allure qui semble exagérée, ce qui déplace progressivement l'attention vers l'extrémité que l'on attend impatiemment. Son arrivée étant retardée par la continuation trop longue de la forme, l'extrémité se trouve ainsi au centre de notre attention, au centre de l'effet de coupure dramatisée du trajet qui mène jusqu'à elle
boisseau de Susecroquis boisseau


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : le cou/tête possède une forme très anormalement allongée en tige continue. Cette tige se termine brutalement par un arrondi qui tout simplement coupe son parcours, l'interrompt

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : les bras et les jambes des personnages forment des traits continus, brusquement interrompus à l'endroit des mains et des pieds
Val Camonica

étape C0-13 - gravures à Bohuslän : toutes les formes sont constituées de traits étroits excessivement allongés, qui s'interrompent brusquement par un trait en sens croisé ou par une excroissance


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 - le Parthénon d'Athènes : chaque colonne dessine un long trajet vertical, coupé au niveau de son chapiteau


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-23 - Matisse (1869 - 1954) - Vénus (gouache découpée) : on peut opposer le long parcours continu du bleu qui borde la Vénus, et la façon très brutale avec laquelle la couleur bleue cesse d'accompagner son volume. En bas à droite, le bleu est soudain coupé par un angle très aigu. En bas à gauche, la cuisse est soudain interrompue par la coupe du papier bleu. En haut, de part et d'autre, le contour bleu est nettement coupé par un angle obtus bien marqué, et avec lui s'arrête la Vénus et donc son contour
croquis

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : la colonne est excessivement longue, elle continue excessivement haut son trajet. Puis elle se coupe brusquement, et s'interrompt. À mi-hauteur de l'un des tronçons et au moment de son expansion la plus large, pour mieux affirmer la brutalité et la soudaineté de cette coupure

aussi - Brancusi - Torse de jeune homme et l'Oiseau dans l'espace : le torse du jeune homme est un cylindre qui se continue longuement, puis qui soudain se coupe. L'oiseau dans l'espace est une très longue forme fuselée, soudain coupée par l'entaille du bec
Brancusi< ColonneBrancusi< Torse - Oiseau >Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : le tracé des arcs se continue longuement vers le ciel, puis soudain il s'interrompt, il se coupe. Dans le sens inverse, les arcs se prolongent aussi longuement vers le sol, et soudain se coupent lorsqu'ils y arrivent
Niemeyer

dernière mise à jour de cette fiche : 28 février 2005

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