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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s11
croquis pyramide à degrés   la forme est générée par un processus continu d'étapes similaires bien séparées qui se répètent les unes après les autres

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 11 11 même / différent : plusieurs fois à la suite, le retour de la même étape. Dans ce processus de répétition continue d'une même forme, chaque étape est clairement coupée de la précédente et de la suivante
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : la forme générale comprend à son intérieur des étapes qui sont visuellement autonomes les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : faut-il lire une seule et même forme répétée, ou faut-il lire plusieurs répétitions de la même forme ?
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur d'une suite continue bien unifiée par la répétition d'une même forme, chaque étape de cette répétition s'affirme en tant qu'étape bien distincte des autres, bien séparée des autres

Justification du caractère synthétique de type lecture : nous ne pouvons pas faire l'expérience du retour continu des mêmes étapes sans faire l'expérience du découpage en étapes

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-24 en Egypte - Ancien Empire, IIIe dynastie - la pyramide à degrés du roi Djéser à Saqqarah (vers 2650 av J.C.) : un pan coupé, puis après un changement de plan qui réduit fortement la pente, un autre pan coupé, puis après un changement de pente qui augmente fortement la pente, un autre pan coupé, etc. La répétition de la forme élémentaire est continue, et chaque étape marque une étape bien repérable dans cette continuité, une étape clairement coupée de l'étape précédente et de l'étape suivante.
Au premier plan sur le dessin, est donnée une reconstitution des chapelles du Jubilé de l'ensemble funéraire qui date de la même époque. D'elles aussi on peut dire qu'elles forment une suite continue de chapelles qui sont bien coupées les unes des autres, répétant et répétant de multiples fois leur fronton cintré rythmé par de hautes colonnes, chaque répétition étant clairement séparée par un vide de la suivante

complexe funéraire de Saqqarahcroquis pyramide à degrés


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-13 - gravure abstraite à Pavlov 1 : la grande ondulation fait un dessin continu d'un bout à l'autre de la surface. Mais pour ce faire, elle effectue de brusques changements de direction qui produisent les méandres successifs de son parcours. Ces méandres découpent son parcours continu en étapes successives bien marquées
si l'on néglige la grande ondulation et si l'on ne considère que la trame continue des hachures, on constate qu'elle est coupée en portions qui vont dans des directions différentes l'une de l'autre

étape B0-13 - femme/bâton de Dolni Vestonice : le grand bâton du bas est continué au-dessus par un autre bâton qui reprend la même forme, mais après une nette et brutale réduction de sa section

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-13 - la Vénus de Lespugue : le volume de la Vénus est généré par le rebond répété (continu) d'une surface courbe, qui chaque fois se casse (se coupe) avant de répartir plus loin : la coupure de la courbe se répète donc de façon continue
Vénus de Lespugue

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-23 - gravures au Val Camonica : la silhouette de chaque personnage est faite d'un trait continu marqué d'étapes séparées. Chacune de ces étape est formée par un segment de trait toujours de même longueur
Val Camonica

aller à l'analyse  dans la partie inférieure de la gravure : les silhouettes des personnages ne sont pas attachées l'une à l'autre par un trait continu, mais elles se répètent en continu côte à côte, chacune correspondant à une étape de la bande qu'elles forment toutes ensembles

étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les jambes sont obtenues par la répétition de deux étapes semblables que marquent les ressauts au niveau des pieds puis des genoux


utilisation aux époques anciennes

étape gothique classique C0-33 en Occident - une rosace de Laon : les alvéoles du centre forment une frise continue  de cernes qui se coupent de leurs voisins en se refermant sur eux-mêmes. Et les arcs de la périphérie forment un tracé continu que coupent sans arrêt des inversions de sens


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : la colonne est générée par la répétition continuelle d'une même forme de tronçon, chaque retour de cette forme marquant une étape bien séparée dans cette répétition continuelle
Brancusi


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : lorsque l'on tourne autour de l'édifice, les arcs forment une corolle continue, et dans cette répétition continue chacun scande une étape bien marquée
Niemeyer

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : les aplats de couleurs s'enchâssent comme un puzzle les uns dans les autres et recouvrent toute la surface du tableau. Le traitement par aplat de couleur est donc un traitement continu, tandis que le changement de couleur utilisé marque des étapes bien tranchées dans cette continuité

aussi - Warhol - Twenty Jackies, 1964 : l'ensemble de l'oeuvre est généré par la répétition continue de la même image, chaque répétition formant une étape bien marquée dans cette continuité
< Marilyn - Twenty Jakies >

aussi - Warhol - Cambell's Soup Can : répétition continue d'un même dessin, chacun formant une étape bien distincte dans cette continuité

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : tranche après tranche, de la gauche vers la droite ou de la droite vers la gauche, la Vénus est générée par la répétition continue de l'ajout d'une tranche, chacune formant une étape bien marquée, bien détachée

dernière mise à jour de cette fiche : 28 février 2005

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