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9 - continu / coupé
6
effet synthétique
s15
croquis statue de Gudea   une partie de la forme tranche plastiquement tellement fort avec le reste de cette forme qu'elle s'en trouve visuellement coupée

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : une partie de la forme occasionne une coupure plastique tellement forte avec la façon dont est traité le reste de la forme qu'il n'est pas possible de la visualiser en continuité avec les parties qui l'entourent, et pour parcourir des yeux ces parties notre perception doit s'efforcer de nier sa présence
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : la partie qui se détache visuellement est physiquement reliée au reste de la forme
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : l'intégration de la partie au reste de la forme est stablement assurée, mais elle est déstabilisée par l'anomalie visuelle qu'elle représente
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de lire la partie qui rompt plastiquement avec le reste de la forme et l'alternative de renoncer à la lire à cause du trop fort contraste qu'elle impose

Justification du caractère synthétique de type lecture : puisqu'il s'agit d'un effet de contraste, nous ne pouvons pas considérer la coupure visuelle occasionnée par une partie de la forme sans considérer la continuité contre laquelle elle se démarque

l'exemple de référence

voir l'image  étape B0-25 en Mésopotamie - Tello - statue de Gudea (2125-2110 av. J.C) : toute la partie basse de la statue forme un monolithe hermétique à la surface lisse continue et sans aucune aspérité saillante. Soudain, dans ce lisse régulier, un trou brutal casse la continuité de la forme : ses bords sont très anguleux, il s'impose comme un creux dans un volume au caractère général de plein convexe, il s'affirme horizontalement dans un volume dont l'allure est verticale, il force à nous attarder sur le détail des doigts de pieds du personnage dans une zone où le regard était entraîné à passer en vitesse sur des surfaces monotones, et même sa présence détonne, car que vient faire cette espèce de niche bizarre occupée par deux pieds qui sont comme sectionnés sous l'habit du personnage ? En résumé, cette brutale coupure plastique interrompt donc la continuité visuelle de la forme
croquis statue de Gudea


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le contraste violent entre le rouge vif des lèvres et le blanc éclatant des dents tranche avec le reste du tableau traité de façon plus pastel. Il "tranche" précisément, c'est-à-dire qu'il se coupe visuellement du reste du tableau du fait de l'excès de ses couleurs.

dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006

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