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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

10 - lié / indépendant
6
effet analytique
a13
croquis Lascaux   les formes individuelles sont accrochées à une plus grande forme qui sert de lien entre elles

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : le lien commun forme une grande unité continue qui s'oppose aux multiples formes indépendantes les unes des autres qui s'accrochent à lui
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les formes qui sont regroupées en unité par un même lien affirment leur indépendance en tant que parties séparées les unes des autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : cela fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : les formes sont bien distinctes les unes des autres et elles sont toutes reliées en continu par une même plus grande forme

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les formes sont liées en prenant en compte le fait qu'elles sont accrochées à une même forme, ou bien choisir de prendre en compte le fait qu'elles sont séparées les unes des autres et donc indépendantes les unes des autres

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - les cerfs de Lascaux : les deux bois, mais aussi les oreilles, sont des formes indépendantes, liées chacune au contour de la tête sur lequel elles s'accrochent. Des ramifications mineures sont également liées aux bois principaux, et elles forment comme des crochets le long de la tige de ces bois
Lascauxcroquis Lascaux


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : tout en étant parfaitement liés à des formes plus vastes qui les portent, le bonnet et les bras restent bien séparablesvisuellement de ces formes, bien indépendants d'elles

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : l'ensemble de la voûte forme une surface blanche qui relie tous les animaux, et sur cette grande surface qui les relie, les animaux apparaissent comme autant de taches ou de cernes indépendants. Il n'y a pas de paysage ou de ligne de sol commune pour tous les rassembler, et ceux du haut "flottent en l'air" sans être rattachés aux autres autrement que par le blanc du fond


utilisation aux époques anciennes

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-23 en Occident - le Parthénon d'Athènes : les colonnes individuelles sont toutes liées ensemble par le toit qui recouvre l'ensemble du bâtiment
étape C0-23 en Occident - l'Érechthéion d'Athènes : sur un volume principal sont accrochés des portiques qui sont autant d'appendices, d'annexes complètement indépendantes les unes des autres, et qui sont seulement liées entre elles par ce volume principal qui les réunit. On notera la grande similitude de cette disposition avec celle du tableau de Mondrian donné ci-dessous, les volumes ouverts des portiques jouant ici le même rôle que celui des aplats de couleur dans le tableau de Mondrian

étape C0-23 en Occident - le temple d'Athéna Niké au Parthénon : les deux portiques affirment leur indépendance en se tournant le dos, et ils sont liés au même massif cubique central

étape C0-23 en Occident - un chapiteau de type ionique  : la surface à double courbure qui forme le côté du chapiteau, relie la volute de la face avant à celle correspondante sur la face arrière
chapiteau ionique


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Mondrian (1872 - 1944) - Composition avec rouge, jaune et bleu : les traits servent de liens pour relier des aplats de couleur indépendants. On notera la grande similitude de cette disposition avec celle du plan de l'Erechtéion d'Athènes donné ci-dessus, les volumes ouverts des portiques y jouant le même rôle que celui des aplats de couleur dans le tableau de Mondrian
Mondrian


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : les arcs en béton sont tous liés au grand cône en verre qu'ils chevauchent. Sur ce cône en verre qui les rassemble, qui les relie, les arcs sont clairement écartés les uns des autres, clairement indépendants donc les uns des autres
Niemeyer

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : la photographie en noir et blanc est le seul élément plastique qui assure la continuité de la tête, son unité. La couleur, elle, est faite de morceaux colorés bien distincts (rose, jaune, bleu, rouge et blanc), et si ces morceaux colorés indépendants tiennent ensemble, c'est seulement parce qu'ils sont tous collés sur la même photographie globale de la tête

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : la Vénus qui sert de lien commun à tous les morceaux indépendants qui sont accrochés sur elle
aussi - Arman - la Fontaine Toto : les lavabos tiennent en position en étant scellés dans un support en béton qu'ils ne cachent que partiellement
aussi - Arman - Espoir de paix : les véhicules sont liés entre eux par le béton qui les rassemble, et ils sont d'autant plus autonomes les uns des autres qu'ils sont complètement séparés par le béton qui fait muraille entre eux
Arman  < Vénus - Fontaine >     Espoir >  Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 31 janvier 2006

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