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liste des effets propres à ce paradoxe  liste
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10 - lié / indépendant
6
effet analytique
a16
croquis Arman   des formes séparées sont liées entre elles par leur similitude de forme qui les rapproche visuellement et qui nous les fait lire ensemble. Elles gardent cependant des différences de formes qui manifestent leur autonomie

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 16 16 relié / détaché : on relie dans une trame d'ensemble des formes similaires bien séparées. Les formes sont ainsi liées dans un même groupe de formes semblables, mais chacune garde son indépendance grâce à son caractère de forme séparée et grâce à l'autonomie relative de sa forme qui n'est pas exactement la même que celle des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : le regroupement des formes dans un même ensemble est stablement établi, mais chacune garde une autonomie d'aspect qui déstabilise cette conviction
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 2 entraîné / retenu : on hésite entre l'alternative de considérer que les formes sont rassemblées dans un groupe de mêmes formes, et l'alternative de considérer qu'elles sont différentes et isolées les unes des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 3 effet d'ensemble / autonomie : les différentes formes s'additionnent pour produire l'effet grâce à leur accumulation

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer que les formes sont visuellement liées par leur similitude, ou bien choisir de prendre en compte le fait qu'elles ont des différences et donc de considérer qu'elles indépendantes les unes des autres

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-33 - Arman (né en 1928) - La Fontaine Toto : ce sont des lavabos semblables qui sont entassés, et du fait de la similitude de leurs formes nous les rassemblons visuellement dans un groupe de formes semblables. Mais nous remarquons l'indépendance individuelle de leurs formes, de leurs tailles, de leurs couleurs, de leurs inclinaisons, de leurs orientations, et de leurs positions
Arman - La fontaine totocroquis Arman


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à LASCAUX : tous les animaux sont liés ensemble par leur appartenance à ce qui semble un troupeau commun. Cependant les animaux vont vers des directions indépendantes, et surtout leurs échelles sont tellement différentes, qu'ils ne semblent pas aller "ensemble", comme s'ils relevaient de scènes ou de vues autonomes arbitrairement juxtaposées

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-13 - gravures à Bohuslän : les têtes au bout des cous ont à peu près le même aspect que les haches au bout de leurs manches, que les pieds au bout des jambes, et que les excroissances au bout des épées. Cette ressemblance nous les fait regrouper visuellement, sans que nous perdions conscience qu'il s'agit de réalités indépendantes les unes des autres
Bohuslan


utilisation aux époques anciennes

étape C0-23 - l'Érechthéion d'Athènes : si l'on considère seulement les portiques, alors la similitude de leurs formes et de leurs situations en appendice, nous les fait lier ensemble dans notre perception. Dans le même temps, leurs différences de formes et d'orientations nous permet de ne pas perdre de vue qu'ils sont bien indépendants les uns des autres

étape C0-23 en Occident - le temple d'Athéna Niké au Parthénon : les deux portiques ayant la même forme nous les rassemblons dans notre perception, mais du fait qu'ils se dirigent vers des directions opposés nous restons simultanément conscients de leur indépendance


utilisation aux époques plus récentes

étape D0-24 - Brancusi (1876 - 1957) - Colonne sans fin : les deux morceaux qui forment chaque tronçon font des choses bien indépendantes l'un de l'autre, puisque l'un s'évase, tandis que l'autre à l'inverse, se rétrécit. Mais ces deux effets contraires sont tous les deux liés à une même forme qu'ils partagent, et qui est simplement retournée en symétrique pour obtenir chacun d'eux
BrancusiblancBrancusi


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : le toit conique de la tour et le cône virtuel en trompe-l'oeil que génère la vue de l'avenue en perspective, à cause de leur ressemblance, se relient l'un à l'autre dans notre perception. Mais l'ombre de la surface est à droite sur le cône du toit, tandis qu'elle est à gauche sur le cône virtuel. Du fait de cette différence, l'aspect de chacun des deux cônes reste indépendant de l'aspect de l'autre
MagritteblancMagritte

étape D0-31 - Niemeyer (né en 1907) - la Cathédrale de Brasilia : les arcs en béton ont tous exactement la même forme, en arc précisément. Ils sont donc liés ensemble par cette forme commune qui nous les fait rassembler visuellement. Selon leur position par rapport à nous, cette forme accuse cependant des différences marquées : tantôt elle se courbe vers gauche, tantôt elle se courbe vers la droite, tantôt elle se creuse à peine, tantôt au contraire elle se creuse fortement, et si un arc est situé dans l'axe de notre vision il est même raide droit, sans absolument aucune courbure
Niemeyer

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Cambell's Soup Can : à première vue les boîtes de soupe sont identiques, mais l'examen plus attentif de leur texte révèle que l'une est de la soupe au poulet, l'autre de la soupe au fromage, l'autre de la soupe aux pois, etc.

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : parce que les quatre tranches centrales sont de même type, visuellement nous les regroupons en ensembles de tranches semblables, et parce qu'elles sont clairement différentes, nous conservons bien aussi la notion de l'autonomie d'apparence de chacune d'elles
aussi - Arman - Poires allumeuses : les poires électrique sont liées entre elles par leur commune nature. Mais elles sont aussi bien différentes les unes des autres par leur couleur, leur forme, leur aspect neuf ou usagé, leur orientation dans l'espace, leur position dans le tas, et même leur état puisque certaines sont démontées et seulement présentes pour partie
  < Vénus - poires > 

dernière mise à jour de cette fiche : 10 août 2006

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