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tableau tableau

10 - lié / indépendant
6
effet synthétique
s14
croquis Sens   une forme accolée à une plus grande peut se lire incluse dans sa masse, ou bien collée par-dessus elle

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 14 14 regroupement réussi / raté : à l'intérieur d'une grande masse continue unifiée, certaines parties gardent leur indépendance en pouvant se faire lire comme des formes externes qui sont seulement accolées à la masse qui les reçoit. Dans une option, on lit que ces formes sont liées en continu à la masse principale, et dans la seconde option on les lit comme des formes indépendantes seulement à proximité de la masse principale
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 15 fait / défait : cela fait l'un et l'autre des deux aspects paradoxaux
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 16 relié / détaché : les formes indépendantes sont toutes reliées à la même plus grande forme sur laquelle elles s'accolent
4 - il est noué par le paradoxe clef 1 le centre / à la périphérie : la continuité homogène des volumes est stablement établie, mais elle est déstabilisée par le fait que certaines parties peuvent se lire seulement accolées

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'ambiguïté de la fusion ou non à la masse principale implique que l'on ait simultanément à l'esprit le fait que le forme peut se lire liée en continu à la forme principale ou bien se lire indépendante d'elle et seulement accolée à elle

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape gothique classique C0-33 en Occident - les nervures et les arcs doubleaux de la voûte de Sens : les nervures et les arcs doubleaux sont bien continus avec la voûte, bien liés à son volume et à sa matière (croquis de gauche), mais ils forment des reliefs bien distincts qui se lisent comme des trajets qui courent devant la surface, de telle sorte qu'on peut aussi les considérer comme des formes autonomes qui sont collées à la surface de la voûte (croquis de droite)
 croquis Sens


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-31 - Magritte (1898-1967) - Les promenades d'Euclide : le paysage que représente le tableau installé sur le chevalet est lié de toutes parts au paysage réel extérieur qui le prolonge et qui finalement l'englobe complètement. Mais nous considérons que le paysage réel que nous voyons par la fenêtre, et le paysage peint que nous voyons sur le tableau, sont des réalités autonomes, indépendantes
MagritteblancMagritte

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : le blanc éclatant des dents, et le carmin vif du rouge à lèvres s'associent pour que la bouche se détache visuellement très fortement

dernière mise à jour de cette fiche : 8 octobre 2006

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