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11 - même / différent
6
effet analytique
a7
personnage roman contorsionnécroquis personnage contorsionné   une même scène ou un même personnage nous apparaissent cohérents parce qu'ils sont traités au moyen d'un même procédé plastique, mais ils comportent des éléments dont nous voyons bien qu'ils sont incompatibles entre eux et qu'ils relèveraient normalement de vues différentes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 7 7 rassembler / séparer : une même scène ou un même personnage rassemblent différentes parties qui correspondent à des vues séparées, incompatibles entre elles
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : les différentes vues sont coupées les unes des autres puisqu'elles sont mutuellement incompatibles
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 9 continu / coupé : la scène ou le personnage se présentent sous une forme continue, mais leurs différentes parties correspondent à des vues qui sont coupées l'une de l'autre
4 - il est noué par le paradoxe clef 10 lié / indépendant : puisqu'elles sont incompatibles les différentes vues sont autonomes, mais elles sont liées ensemble dans une même scène ou dans un même personnage

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'incompatibilité des points de vue ne peut ressortir que si l'on cherche à les prendre simultanément en compte dans une même scène ou dans un même personnage, de telle sorte que l'on ne peut pas considérer qu'ils sont différents sans considérer qu'ils relèvent de la même scène ou du même personnage

les exemples de référence

cas d'une même scène qui comporte des points de vue différents :

voir l'image étape C0-32 en Occident à l'époque romane - Sacramentaire de St Etienne de Limoges - Baptême du Christ et Noces de Cana (vers 1100) : la même image combine une représentation de la rivière qui est vue par dessus et une représentation des personnages qui sont vus de face, ce qui implique donc le rassemblement dans une même représentation de deux vues qui correspondent à des angles de vue différents et qui sont normalement séparés. Cela vaut d'ailleurs pour l'ensemble de la scène, puisque celle-ci combine, dans un même paysage qui semble verticalement continu, deux épisodes de la vie du Christ qui ont pourtant eu lieu à des moments séparés et en des endroits séparés : en haut son baptême, en bas sa participation aux noces de Cana
Baptême du Christcroquis Baptême du Christ


cas d'un même personnage qui comporte des orientations différentes :
voir l'image étape C0-32 en Occident à l'époque romane - personnage contorsionné sur un chapiteau : la tête et les bras du personnage accroupi s'orientent dans un sens, tandis que ses pieds s'orientent vers le côté de son dos, ce qui est manifestement impossible. Un même personnage a donc des parties de son corps qui sont orientées dans des directions différentes, il rassemble des parties qui sont radicalement séparées par leurs directions incompatibles
personnage roman contorsionnécroquis personnage contorsionné


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 25 novembre 2004

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