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12 - intérieur / extérieur
6
effet analytique
a2
croquis Vénus de Willendorf   on ne sait décider si une forme (ou une partie de forme) est extérieure ou intérieure à une autre, tellement elle est les deux à la fois

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : lorsque l'on est entraîné à considérer qu'une forme est à l'intérieur de l'autre on en est aussitôt retenu, car elle nous semble, finalement, tout autant à son extérieur. Et inversement
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les deux formes jouent des rôles complémentaires pour produire ensemble l'effet d'incertitude sur leurs positions relatives
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : les surfaces des formes se suivent d'une certaine façon pour nous laisser penser qu'une forme est à l'intérieur de l'autre, mais elles ne se suivent pas de la même façon lorsqu'elles nous laissent penser que la forme est à l'extérieur
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère analytique de type lecture : nous ne pouvons pas lire une forme à l'intérieur de l'autre et en même temps lire la même forme à son extérieur. Nous devons choisir entre ces deux options, et de ce fait nous devons considérer séparément et tour à tour la possibilité de lire la forme à l'intérieur de l'autre et la possibilité de la lire à son extérieur

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-14 - la Vénus de Willendorf : les bras sont complètement aplatis sur les seins [croquis de gauche]. Sont ils réellement très plats et seulement posés sur les seins ? Ou sont ils de volumes normaux mais partiellement enfoncés à l'intérieur de celui des seins ? On ne peut décider, tellement ils sont tout à la fois extérieurs et intérieurs à leur volume[croquis de droite]
Vénus de Willendorfcroquis Vénus de Willendorf


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-14 - la grande salle des taureaux à Lascaux : le cheval rouge a l'une de ses pattes détachée du corps, le fond de calcite blanc ayant été laissé en réserve. Cela permet que l'on puisse dire que la patte est complètement à l'extérieur du corps, puisqu'elle n'a aucun point commun avec lui. Pourtant, on ressent bien, par la disposition générale de la figure, que cette patte fait partie du cheval, et que par conséquent elle est à l'intérieur de lui
Lascaux

étape B0-20 - bison recroquevillé à Altamira : le bison est peint sur un bossage de la voûte qui lui donne son volume : est-il donc à l'intérieur du volume de la voûte qui fait une bosse à cet endroit, ou est-il un animal sorti de la voûte et plaqué sur sa surface ?
Altamira

étape B0-20 - un bison de Niaux : la crinière et les poils sous le cou sont dans une situation ambiguë. Ces rangées de poils font bien partie de la fourrure du bison, donc de son intérieur, mais on peut aussi les percevoir comme flottant au delà de son corps, donc à son extérieur
Niaux


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : la conjonction de l'éclat blanc des dents et du rouge vif agressif des lèvres, fait de la bouche une partie qui s'intègre mal aux couleurs plus pastel et plus fondues du reste du visage. Si la bouche "ressort" donc sur le fond du visage auquel elle s'intègre mal, c'est que d'une certaine façon elle en est sortie, alors pourtant qu'il reste clair qu'elle est à l'intérieur de lui

dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006

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