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12 - intérieur / extérieur
6
effet synthétique
s5
croquis rose de N.D. de Paris   plusieurs formes se suivent à l'intérieur d'une même file, mais certaines peuvent aussi se lire d'une façon croisée qui les ôte de cette lecture en file

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 5 5 ça se suit / sans se suivre : les formes se suivent de façon uniforme et égalitaire à l'intérieur d'une même file, mais certaines se différencient des autres si on lit en sens croisé de la file, et elles sont alors perçues comme extérieures à cette file
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les formes sont toutes regroupées en une suite homogène, mais une lecture croisée permet de mettre à jour des hétérogénéités entre elles et provoque la séparation de certaines
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 7 rassembler / séparer : les formes sont rassemblées dans une même file, mais certaines peuvent en être séparées à l'occasion d'une lecture croisée
4 - il est noué par le paradoxe clef 8 synchronisé / incommensurable : la lecture continue de la file et sa lecture croisée sont coupées l'une de l'autre, elle sont incommensurables

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'ambiguïté, l'incertitude sur la façon dont on doit lire la forme par rapport à celles qui la précèdent ou la suivent, implique que l'on ait simultanément à l'esprit le fait que la forme peut être ressentie à l'intérieur d'une file et le fait qu'elle peut aussi bien être ressentie à son extérieur

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape gothique rayonnant C0-34 en Occident - la rose Nord de N.D. de Paris : les formes trilobées qui ceinturent la rose sont toutes à l'intérieur d'une couronne bien marquée de formes trilobées jointives qui se lit en suivant des yeux le périmètre de la rose. Mais une sur deux de ces formes trilobées fait également partie de l'un des grands pétales de la rose, et si on lit ces pétales, alors ces formes trilobées sont tour à tour sorties à l'extérieur de leur file circulaire
croquis rose de N.D. de Paris


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : les courts traits parallèles qui forment la bande de la crinière au-dessus de la tête, sont pris à l'intérieur de la bande continue qui marque le haut du profil et qui va depuis l'arrière du dos jusqu'à l'attache des cornes. Mais du fait de leur orientation en biais par rapport à ce profil, et par le fait des quelques traits plus longs qui viennent rejoindre la bande plus large du dessous, ces traits de crinière peuvent être aussi lus à l'intérieur d'une large bande qui monte du cou vers le haut du profil. Pour faire cette lecture on les sort de la bande qui dessine le profil du haut de l'animal : alors ils sont donc à son extérieur
Derava


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-33 - Arman (né en 1928) - Vénus des Arts : le morceau de petite tête le plus à droite est à l'intérieur de la tête de la statue. Mais si on le lit en continuité avec le cou, l'épaule et la tranche de buste auxquels il est solidaire, on le considère alors comme faisant partie d'une tranche fortement décalée, rajoutée sur le côté de la statue, et ce morceau n'est plus alors ressenti à l'intérieur de la tête, mais extérieur à elle, accolé sur son côté
ArmanArman

dernière mise à jour de cette fiche : 27 octobre 2006

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