accueil accueil

liste des effets propres à ce paradoxe  liste
tableau tableau

13 - un / multiple
6
effet analytique
a3
croquis Palladio   deux formes s'accordent suffisamment sur certaines de leurs parties pour que l'on soit tenté de les lire comme une seule forme. Mais elles se décalent sur d'autres parties, de telle sorte qu'on les lit aussi comme deux formes autonomes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 3 3 effet d'ensemble / autonomie : plusieurs formes autonomes produisent ensemble une forme unique
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 4 ouvert / fermé : si nous lisons une seule forme, toutes ses parties se suivent en continu l'une derrière l'autre, mais, si nous lisons deux formes emboîtées, les diverses parties ne se suivent plus toujours mais s'imbriquent l'une dans l'autre en certains endroits
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé
4 - il est noué par le paradoxe clef 6 homogène / hétérogène : soit nous lisons que les diverses parties sont rassemblées dans une seule et même forme homogène, soit nous les lisons comme plusieurs formes localement hétérogènes l'une pour l'autre et donc localement séparées

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de considérer qu'il s'agit d'une seule et même forme ou bien choisir de considérer qu'il s'agit plutôt de plusieurs formes imbriquées l'une dans l'autre

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 - Palladio (1508-1580) - la façade de San Francesco della Vigna à Venise (1556) : faut-il lire une seule façade dont la surface forme un ensemble continu, ou bien faut-il lire deux façades emboîtées et décalées l'une par rapport à l'autre, l'une assise sur le sol , et l'autre hissée en hauteur ? Parce qu'elles gardent suffisamment d'autonomie ces deux façades emboîtées sont perceptibles de façons indépendantes, mais elles se débrouillent pour faire ensemble une plus grande façade que nous lisons comme telle
Palladiocroquis Palladio


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 12 décembre 2004

accueil accueil
top haut
liste des effets propres à ce paradoxe  liste
auteur