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13 - un / multiple
6
effet synthétique
s6
croquis Mas d'Azil   une forme peut être aussi bien lue comme "une", que faite de deux ou de quelques parties en nombre restreint, différentes entre elles, et accolées l'une à l'autre

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 6 6 homogène / hétérogène : la forme est à  la fois une par un aspect et multiple par un autre aspect
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 7 rassembler / séparer : par un aspect les différentes parties sont rassemblées dans une forme unique, et par un autre aspect on les perçoit comme autant de formes indépendantes et donc séparées
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 8 synchronisé / incommensurable : il n'y a pas de rapport entre l'aspect qui permet de lire les formes regroupées et celui qui permet de les considérer séparées
4 - il est noué par le paradoxe clef 9 continu / coupé : par un aspect les différentes parties sont reliées en continu pour générer une forme unique, et par un autre aspect elles sont coupées les unes des autres et constituent des formes séparées

Justification du caractère synthétique de type lecture : l'effet d'incertitude, d'ambiguïté sur le mode de lecture à employer, implique que l'on ait simultanément à l'esprit que l'on peut lire la forme d'un coup, en entier, ou que l'on peut aussi bien la lire comme un assemblage de parties considérées isolément les unes des autres

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-20 - le faon aux oiseaux du Mas d'Azil : plastiquement, la sculpture se lit comme une unique grande forme triangulaire terminant en éventail un bâton [croquis de gauche], mais on peut aussi la lire comme un assemblage de plusieurs formes, puisque si l'on considère ce qu'elle représente, on la décompose aisément en l'assemblage d'un bâton, d'un faon et d'un couple d'oiseaux [croquis de droite]
faon du Mas d'Azilcroquis Mas d'Azil


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : les lèvres forment un unique anneau rouge continu, mais on peut aussi les lire comme deux lèvres séparées par les dents. D'ailleurs, l'ensemble de la bouche forme aussi "un" groupe bien distinct du reste du visage, "un" groupe que l'on peut aussi considérer comme divisé en trois entités : les deux lèvres et la denture. Le "bleu/vert turquoise" est "une" des couleurs utilisées, mais il y a le bleu qui forme le fond principal contre lequel se détache la tête, le bleu plus soutenu du foulard, et le bleu plus pâle utilisé pour les paupières et les boucles d'oreilles. Il y a donc à la fois un et plusieurs bleus/verts turquoises. La paupière gauche, située à notre droite, est recouverte par un aplat bleu qui déborde largement et qui monte presque jusqu'au sourcil. Cet aplat bleu peut se lire comme une tache colorée unique ou comme une tache à cheval sur deux surfaces bien distinctes séparées par une ombre grisée : la paupière et le dessus de la paupière

étape D0-33 - Arman (1928-2005) - Vénus des Arts : la statue nous apparaît globalement comme une Vénus, mais aussi comme un collage de diverses tranches de statues découpées, bref comme "une" ou comme collage de "multiples" tranches
Arman

dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006

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