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13 - un / multiple
6
effet synthétique
s11
croquis rose d'Amiens   des formes semblables s'attachent mutuellement au centre d'une figure à la symétrie régulière

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 10 11 même / différent : de multiples fois la même forme génèrent ensemble une figure qui présente une unité centrale
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 12 intérieur / extérieur : une forme d'ensemble comprend à son intérieur des formes élémentaires autonomes
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 13 un / multiple : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que le un et le multiple sont séparés l'un de l'autre et correspondent à des parties bien distinctes de la forme d'ensemble. Ici, le un est au centre de la forme d'ensemble et le multiple est à sa périphérie
4 - il est noué par le paradoxe clef 14 regroupement réussi / raté : les formes élémentaires regroupées autour d'un même centre dans une grande forme d'ensemble gardent leur indépendance en pouvant se faire lire chacune séparément

Justification du caractère synthétique de type lecture : comme l'unité centrale de la forme d'ensemble résulte inévitablement du caractère symétrique de la répétition des formes semblables qui la génèrent, on ne peut pas avoir ces multiples répétitions sans avoir l'unité au centre de leur rassemblement

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-12 - gothique flamboyant au 16ème siècle - la rose Sud de la cathédrale d'Amiens : la figure à unité centrale de la rose est obtenue par la répétition régulière en couronne de multiples pétales
croquis rose d'Amiens


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 18 décembre 2004

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