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15 - fait / défait
6
effet analytique
a2
croquis cheval de Vogelherd   la forme est à peine esquissée ou elle est instable visuellement. Elle est certainement présente, donc faite, mais elle se dissout facilement ou disparaît facilement si l'on n'est pas très attentif

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 2 2 entraîné / retenu : nous sommes entraînés à lire qu'une forme est présente, donc faite, mais elle est tellement imperceptible que sa présence se défait aussitôt qu'elle semblait faite, ce qui nous retient de considérer que la forme est réellement présente
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 3 effet d'ensemble / autonomie : les aspects qui signalent la présence de la forme et ceux qui sont contraires à cette présence se complètent de leurs différences pour faire ensemble l'effet d'incertitude
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 4 ouvert / fermé : si la forme est faite, ses diverses parties suivent le tracé ou la surface qui lui correspondent, mais si la forme est défaite elles ne suivent plus les mêmes contours
4 - il est noué par le paradoxe clef 5 ça se suit / sans se suivre : idem que pour le paradoxe ouvert / fermé

Justification du caractère analytique de type lecture : il faut choisir de lire que la forme est faite ou bien choisir de considérer qu'elle n'est pas suffisamment faite pour être lue en tant que telle

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape B0-11 - le cheval de Vogelherd : l'étranglement qui sépare la pointe du museau du reste de la tête est mollement marqué, et surtout certains des plis qui articulent les pattes sont à peine marqués. Ces étranglements et ces plis/cassures sont bien là : ils sont donc faits. Mais ils sont à peine marqués et ils manquent d'affirmation, de telle sorte que l'on peut douter qu'ils soient réellement là, qu'ils soient réellement faits
cheval de Vogelherdcroquis Vogelherd


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-21 - taureau à Teyjatcertaines zones du contour suggèrent des notions de volume. Ces notions nous sont apportées  par l'effet d'optique généré par leurs courbes (une courbe peut facilement suggérer un bossage en relief dont elle serait le bord), et par les renseignements de profondeur qui font que le trait nous dit quelle partie passe devant l'autre. Mais ces suggestions sont rapidement écrasées par la grandeur de la surface plane qui voisine le trait, de telle sorte que ces notions de volume au voisinage du trait de contour sont des perceptions très instables, rapidement dissoutes dans la platitude environnante
Teyjat

étape B0-21 - le bouqetin de Derava : le dessin est réalisé à l'aide de petites incisions non jointives qui ressortent en gris sur la surface beige de la pierre. Du fait de la technique en traits espacés qui laisse partout la surface de la pierre traverser la forme, du fait de la discrétion de ces incisions qui ne tranchent que faiblement sur la couleur du fond, et du fait du style utilisé qui fait que la forme reste dans son ensemble quelque peu vague et imprécise, au total, du moins si l'on regarde l'oeuvre réelle et non son relevé graphique qui force trop les contrastes [voir la photographie de l'oeuvre], on peut avoir une hésitation sur l'existence même de cette gravure évanescente : si l'observation attentive nous force à voir que le bouquetin est vraiment fait, on peut cependant en dire qu'il est "à peine fait", "à peine là", "tout juste fait", "tout juste là"
Derava


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - caserne des pompiers de Vitra en Allemagne - dessin conceptuel : en de nombreux endroits du dessin, ce qui est représenté est incertain : on croit que quelque chose est représenté, mais ce que l'on croit comprendre est instable, car c'est à peine fait, c'est-à-dire que c'est à la fois fait et pas fait, suffisamment fait pour que l'on cherche à déchiffrer ce qui est représenté, et insuffisamment fait, en même temps, pour nous décourager d'y trouver quelque chose qui serait précisément représenté
Vitra   < détail

dernière mise à jour de cette fiche : 27 décembre 2006

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