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15 - fait / défait
6
effet analytique
a13
croquis fenêtre gothique rayonnante   des formes munies d'une hiérarchie interne ou d'une complexité interne qui la subdivise en formes variées font contraste avec des formes simples, lisses, uniformes, régulièrement identiques

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 13 13 un / multiple : une unité de traitement répétitif s'oppose, ailleurs, à la complexité de multiples formes qui se répondent d'une façon riche ou variée. La complexité est faite à ces endroits, tandis qu'elle est défaite dans les endroits qui sont traités de façon répétitive
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 14 regroupement réussi / raté : les parties sont regroupées dans une même forme d'ensemble, mais elles gardent leur indépendance puisque les unes sont traitées de façon complexe tandis que les autres sont traitées de façon monotone
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 15 fait / défait : il est lui-même en cause dans l'appui, ce qui implique que les parties traitées de façon monotone où toute complexité est défaite sont bien distinctes des parties traitées de façon complexe
4 - il est noué par le paradoxe clef 16 relié / détaché : les parties traitées de façon complexe sont reliées en continu aux parties traitées de façon monotone

Justification du caractère analytique de type identification : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre les formes qui sont traitées de façon complexe et celles qui sont traitées de façon monotone

l'exemple de référence

voir l'image aller à l'analyse  étape C0-34 du gothique rayonnant en Occident - les fenêtres du croisillon Nord de St Denis : une complexité et une hiérarchie interne de formes sont faites dans la moitié supérieure de la verrière (croquis du centre en haut). Elle est défaite dans sa moitié inférieure qui ne propose qu'une monotone répétition horizontale de traits monotonement verticaux (croquis du centre en bas). Chaque rosace (croquis de droite en haut) combine une forme complexe bien faite (croquis de droite médian), et un cerne tout simplement rond qui défait cette complexité (croquis de droite en bas)
croquis fenêtre gothique rayonnante


utilisation aux époques préhistoriques

étape B0-21 - taureau à Teyjat : le détail complexe, finement observé et habilement retranscrit des circonvolutions du contour de l'animal, fait contraste avec l'intérieur du corps qui est lui traité en surface complètement plate sans aucune nuance ou modulation rappelant le volume de l'animal ou la texture de sa peau
Teyjat


utilisation aux époques anciennes

étape gothique rayonnant C0-34 en Occident - la claire-voie du croisillon Nord de St Denisles ogives et trilobes du haut de la claire-voie articulent des contrastes de formes différenciées et hiérarchisées en tailles, mais les colonnes défont cette complexité pour ne proposer que la morne uniformité de verticales à l'épaisseur régulière et au trajet régulier
Saint Denis

étape gothique rayonnant C0-34 en Occident - la rose Nord de N.D. de Paris : l'extrémité des ogives établit une complexe relation de formes de tailles différentes (croquis de gauche), tandis que leurs nervures défont cette complexité : leur section est monotonement rectiligne, et ils ne répètent côte à côte que des pétales identiques (croquis de droite)
Notre Dame de Paris

étape gothique rayonnant C0-34 en Occident - un chapiteau de St Elisabeth à Marbourg : la nette hiérarchie de tailles entre les colonnes se défait au niveau du chapiteau qui les mélangent toutes uniformément
Marbourg - Saint Elisabeth

étape gothique rayonnant C0-34 en Occident - la façade de Wellsla relation complexe de tailles et de formes entre la grande ogive sous un grand toit et les petites ogives à petits toits qu'elle contient, se défait dans la lecture des colonnes qui est elle d'une régularité monotone : même épaisseur sur tout le trajet vertical, et répétition horizontale uniforme du rythme
Wells


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 26 décembre 2006

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