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16 - relié / détaché
6
effet analytique
a4
Zaha Hadid : Centre d'art contemporain à Romecroquis Zaha Hadid centre d'art contemporain  1 - des trajets détachés les uns des autres tissent localement une texture continue

madrasa Moustanzarieh à Bagdadcroquis Moustanzarieh  2 - des trajets détachés les uns des autres participent partiellement et localement à une figure continue


1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 4 4 ouvert / fermé : localement les trajets se relient pour former ensemble une texture compacte ou une figure fermée, tandis qu'ailleurs leur ensemble se disloque en de multiples tracés qui sont détachés les uns des autres
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 5 ça se suit / sans se suivre : sur la texture compacte ou sur la figure fermée on peut suivre en continu les différents tracés, tandis qu'ailleurs ils se dispersent et ne se suivent donc pas les uns les autres
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 6 homogène / hétérogène : les tracés se rassemblent localement dans une texture ou sur une figure où ils apparaissent homogènes entre eux, tandis qu'ils apparaissent hétérogènes entre eux lorsqu'ils sont séparés en autant de tracés détachés les uns des autres
4 - il est noué par le paradoxe clef 7 rassembler / séparer : les tracés sont rassemblés dans une texture ou sur une figure commune, et ils sont séparés, ailleurs, les uns des autres

Justification du caractère analytique de type identification dans le cas 1 : il n'y a pas de rapport visuel obligé entre la partie des tracés où ceux-ci sont détachés les uns des autres et la partie des tracés où ils tissent une texture commune (par différence avec le cas 2, on peut lire en continu un même trajet et éprouver successivement son caractère d'abord détaché puis ensuite relié)
Justification du caractère analytique de type lecture dans le cas 2 : il faut choisir de lire très partiellement chaque tracé à l'occasion de sa participation à une figure commune continue, ou bien choisir de lire individuellement chaque tracé en tant qu'il est distinct et détaché des autres

nota : par différence avec l'expression s1316, dans le cas 2 il n'y a pas une forme qui joue le rôle spécifique de lien entre les divers trajets

les exemples de référence

expression 1 - cas où les trajets tissent localement une même texture :
voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : localement, les divers trajets de la composition se croisent et tissent ensemble une zone qui nous apparaît continue malgré l'écartement des lignes qui y concourent, tandis que, au delà de cette zone, les divers trajets fuient, complètement écartés les uns des autres. Les lignes se relient donc pour générer par leur croisement une zone spécialement compacte, tandis que, ailleurs, elles éclatent en de multiples trajets qui sont bien détachés les uns des autres
Zaha Hadid : Centre d'art contemporain à Romecroquis Zaha Hadid centre d'art contemporain


expression 2 - cas où les trajets construisent localement une figure :
voir l'image étape C0-35 dans la civilisation musulmane - décor en brique à la madrasa Moustanzarieh de Bagdad (début du 12ème siècle) : sur la périphérie de la figure étoilée les tracés sont écartés les uns des autres, et donc détachés les uns des autres, tandis qu'ils se relient au centre pour dessiner ensemble une figure en étoile qui passe en continu de l'un à l'autre des tracés. À l'ensemble éclaté (ouvert) que forment les tracés lorsqu'ils s'égaillent individuellement dans tous les sens, s'oppose donc la figure fermée en étoile qu'ils forment ensemble au centre de leurs croisements
madrasa Moustanzarieh à Bagdadcroquis Moustanzarieh


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

voir l'image aller à l'analyse  étape D0-43 - Zaha Hadid (née en 1950) - projet pour un Centre d'art contemporain à Rome : pour suggérer un ensemble compact, les trajets n'ont pas nécessairement besoin de se croiser. Ainsi, dans leur partie terminale (en haut de l'image), les divers paquets de trajets parallèles s'assemblent en un groupe compact où tous les paquets viennent s'accoler en parallèle les uns aux autres. En dehors de cette partie terminale où ils sont tous accolés (reliés), chaque paquet de parallèles se tortille et s'éloigne dans une direction autonome, manifestant ainsi qu'il est alors complètement détaché des autres
Zaha Hadid : Centre d'art contemporain à Rome

dernière mise à jour de cette fiche : 29 décembre 2005

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