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chapiteau corinthien



un chapiteau corinthien

Les chapiteaux ioniques et les chapiteaux doriques (tels ceux du Parthénon), correspondent à la même étape C0-23 de l'histoire de l'art, et ils correspondent chacun à un équilibre différent entre les divers paradoxes associés à cette étape.
Souvent, dans les présentations sur l'art grec classique, il est ajouté un troisième type de chapiteau : le corinthien, fait de multiples feuilles d'acanthe.
En fait, ce chapiteau n'apparaît qu'à la toute fin de la période classique, et il correspond à l'étape suivante C0-24 de l'histoire de l'art.
Sans analyser ce chapiteau sous absolument tous ses aspects, et pour seulement bien montrer qu'il relève de paradoxes différents de ceux en jeu dans l'ionique, on envisagera tour à tour les quatre paradoxes d'état de cette étape C0-24.
L'image de chapiteau corinthien analysé est tirée de l'ouvrage "Architecture Universelle - Monde grec -" d'abord publié par l'Office du Livre (Fribourg - 1964). Dans cet ouvrage il n'est pas indiqué la provenance exacte de ce chapiteau.



Expressions du même / différent

grande  1- Le chapiteau combine en lui-même des formes très différentes : des feuilles d'acanthe réparties sur l'essentiel de sa surface, des mini-colonnes qui se terminent en volute sur ses angles, et un tailloir horizontal à son dessus.
Il s'agit d'une expression analytique de type a14p11 du même / différent.

grande  2- Chaque rangée de feuilles est obtenue par la répétition de différentes feuilles semblables, et chaque angle est obtenu par le regroupement de deux volutes différentes qui sont de forme semblable.
Il s'agit d'une expression synthétique de type s9p11 du même / différent.

grande  3- Toutes les feuilles d'acanthe sont . . . des feuilles d'acanthe, et pour cette raison elles sont à peu près les mêmes. Mais selon la rangée elles marquent entre elles des différences : celles du bas sont jumelées par deux à leur base, celles de la rangée du dessus sont bien isolées l'une de l'autre, et celles du haut sont des feuilles plus petites et moins dentelées.
Il s'agit d'une expression synthétique de type s5p11 du même / différent.



Expressions du extérieur / intérieur

grande  1- Sauf pour ce qui concerne la rangée inférieure, les feuilles ont leur partie basse cachée à l'intérieur de la rangée du dessous, et leur partie haute exposée à l'extérieur. La même chose vaut pour les mini-colonnes qui sortent du feuillage pour faire les volutes des angles.
Il s'agit d'une expression analytique de type a3p12 de l'intérieur / extérieur.

grande  2- L'extérieur de chacune des feuilles (du moins pour ce qui concerne leur partie qui émerge), est à l'intérieur du feuillage qui recouvre le chapiteau.
Il s'agit d'une expression synthétique de type s11p12 de l'intérieur / extérieur.

grande  3- L'ensemble de la partie haute de la colonne est constitué d'un fût cannelé d'où émerge le feuillage d'un chapiteau. À l'intérieur de cette forme d'ensemble, on trouve une plus petite colonne cannelée d'où émerge du feuillage. À l'intérieur donc de la forme, on retrouve sa forme extérieure en réduction.
Il s'agit d'une expression analytique de type a11p12 de l'intérieur / extérieur.



Expressions du un / multiple

grande  1- Cet effet que l'on vient de voir pour le paradoxe intérieur / extérieur, est un effet d'auto-similarité d'échelle qui vaut aussi, et même surtout, pour le paradoxe un / multiple.
Il s'agit d'une expression analytique de type a8p13 du un / multiple.

grande  2- Le feuillage peut se lire comme un ensemble homogène unifié. Il peut aussi se lire comme un ensemble formé de multiples feuilles.
Il s'agit d'une expression synthétique de type s4p13 du un / multiple.

grande  3- On peut également considérer le contraste entre la division de ce feuillage en de multiples feuilles, et la continuité lisse bien unifiée que forme le tailloir au dessus.
Il s'agit d'une expression analytique de type a10p13 du un / multiple.

grande  4- Chaque rangée de feuilles est obtenue par le rassemblement dans un seul rang de multiples feuilles semblables.
Il s'agit d'une expression synthétique de type s3p13 du un / multiple.



Expressions du regroupement réussi / raté

grande  1- Tout le chapiteau, dans sa partie courante, se regroupe dans un effet de feuillage continu. Les mini-colonnes à volutes émergent comme émergent les feuilles, et d'ailleurs elles ont elles-mêmes des feuilles au pied de la volute.
Mais parce qu'elles ont des formes qui se distinguent de celles du feuillage, elles ne se laissent pas complètement regrouper avec lui.
Il s'agit d'une expression synthétique de type s15p14 du regroupement réussi / raté.

grande  2- Nous sommes tentés de regrouper ensemble toutes les feuilles dans un effet de feuillage homogène. Mais chaque rangée de feuille garde des différences (celles du bas sont jumelées par deux à la base, celles de la rangée du dessus sont bien isolées l'une de l'autre, et celles du haut sont des feuilles plus petites et moins dentelées), de telle sorte que ce rassemblement homogène est raté.
Il s'agit d'une expression synthétique de type s10p14 du regroupement réussi / raté.

grande  3- Nous percevons l'ensemble du feuillage comme formant un volume continu qui enveloppe tout le chapiteau sous son tailloir.
Mais ce volume est seulement suggéré, et les feuilles qui pendent vers l'extérieur laissent entre elle des vides qui empêchent que ce volume soit bien rassemblé en continu.
Il s'agit d'une expression synthétique de type s2p14 du regroupement réussi / raté.


Dernière mise à jour : le 27 août 2006

 
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