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2 - entraîné / retenu
p
effet synthétique
s12
croquis Le Louvre du Bernin   on est à la fois à l'intérieur d'une courbe concave (suggérant un enveloppement creux) et en face d'une courbe convexe, les deux courbes semblant plus ou moins s'accompagner l'une l'autre à l'arrière de la forme concave

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 12 p12 intérieur / extérieur : on ne sait dire si l'on est à l'intérieur de la forme courbe ou devant elle, à son extérieur donc, tellement les deux impressions se concurrencent mutuellement. Chaque fois que nous nous laissons entraîner vers l'une, nous en sommes retenus par l'impression inverse qui la contredit
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe p13 un / multiple : faut-il lire une seule forme continue ou faut-il lire deux formes distinctes, l'une en creux et l'autre convexe ?
3 - il s'organise au moyen du paradoxe p14 regroupement réussi / raté : bien qu'elles soient regroupées dans une même continuité arrondie, la partie concave de la forme et sa partie convexe gardent chacune leur indépendance, l'une apparaissant comme un creux, et l'autre comme un volume plein
4 - il est noué par le paradoxe clef p15 fait / défait : on est à la fois devant du concave et dans du convexe, donc dans une situation et dans la situation contraire

Justification du caractère synthétique de type lecture : parce que la forme convexe et la forme creuse qui l'accueille se répondent et nous semblent se poursuivre mutuellement, nous sommes inséparablement installés dans l'une et face à l'autre, ce qui implique que nous sommes inséparablement entraînés à nous ressentir dans un creux et retenus de la faire à cause de l'autre partie de la courbe. Il n'en va pas de même dans le cas d'un coin/contre-coin de type orthogonal où notre perception doit choisir entre la perception de l'un et la perception de l'autre, cas qui correspond à l'expression similaire mais de type analytique

l'exemple de référence

étape D0-13 en Occident - Le Bernin (1598-1680) - le premier projet pour le Louvre à Paris (1664) : la façade se présente à la fois comme un arrondi creux et comme un arrondi saillant, sans que l'on puisse dire si la grande ellipse enveloppe la petite, ou si elle la prolonge - source de l'image : document Musée du Louvre
Le Bernin : le Louvrecroquis Le Louvre du Bernin


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes

voir l'image étape D0-13 en Occident - Pierre de Cortone (1596-1669) - le parvis de Sainte-Marie-de-la-Paix à Rome (1656-1657) : on est simultanément dans le vaste creux que dessine l'étage du bâtiment derrière son fronton et devant l'auvent circulaire en excroissance à son rez-de-chaussée. Le plan (à droite) qui montre la façon dont d'anciens bâtiments ont été démolis, montre que, pour contrebalancer l'aspect saillant du fronton et de son auvent, l'architecte dégageait une place à l'effet de creux très prégnant, creux axé approximativement sur le même centre que celui de l'auvent convexe - source de la photographie : L'Art du Baroque, chez Könemann (1998) - source du plan : l'Architecture Baroque et Classique, chez Berger-Levrault (1979)
st Marie de la Paix plan du projet >plan

étape D0-13 en Occident - Le Bernin (1598-1680) - le parvis de Saint-André-du-Quirinal à Rome (1658-1661) : un large parvis arrondi se creuse et nous enveloppe, soit réellement, soit par l'imagination. Dans le même temps, on est devant l'auvent arrondi et son emmarchement qui remplit presque complètement le parvis, et dont l'ampleur est telle qu'il nous empêche d'être installés confortablement dans le creux du parvis. Quand on est sur le perron circulaire en haut des marches, on est, inextricablement, dans l'auvent concave et dans le parvis convexe - source de l'image : l'Art du Baroque, édité chez Könneman (1998)
parvis de St-André-du-Quirinal  plan >plan


utilisation à l'époque contemporaine

dernière mise à jour de cette fiche : 29 juin 2004

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