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13 - un / multiple
6
effet synthétique
s15
croquis Qoutoub Minar   une forme visiblement continue est coupée en tronçons par d'autres formes

1 - cet effet s'appuie sur le paradoxe n° 15 15 fait / défait : pour lire la forme unique, il faut négliger, nier la présence des autres formes qui la coupent en multiples tronçons
2 - l'appui fonctionne à l'aide du paradoxe 16 relié / détaché : les parties coupées les unes des autres sont reliées en continu dans une seule et unique forme continue
3 - il s'organise au moyen du paradoxe 1 le centre / à la périphérie : l'unité continue de la forme est stablement établie, mais elle est déstabilisée par la présence d'autres formes qui gênent la perception de cette continuité
4 - il est noué par le paradoxe clef 2 entraîné / retenu : nous hésitons entre l'alternative de considérer qu'il s'agit d'une seule et unique forme continue et l'alternative de considérer qu'il s'agit de multiples tronçons seulement mis bout à bout

Justification du caractère synthétique de type lecture : pour lire la forme comme unique et continue, il faut passer outre la perception des autres formes qui la divisent en tronçons et surmonter l'impression de découpe qu'elles provoquent ainsi sur elle. Nous ne pouvons donc pas considérer l'unité de la forme sous-jacente sans considérer la multiplicité des divisions que lui infligent les autres formes

l'exemple de référence

voir l'image  étape C0-35 en Inde musulmane - le Qoutoub Minar à Delhi (environ 1200) : on peut lire que le minaret n'est constitué que d'un unique fût vertical, plusieurs fois coupé par des anneaux horizontaux mais se continuant ininterrompu derrière ces anneaux, ou bien lire qu'il s'agit d'un empilement de multiples tronçons, séparés les uns des autres par des anneaux horizontaux
Qoutoub Minarcroquis Qoutoub Minar


utilisation aux époques préhistoriques


utilisation aux époques anciennes


utilisation aux époques plus récentes


utilisation à l'époque contemporaine

étape D0-32 - Warhol (1929-1987) - Blue Marilyn : dans le cas de la chevelure, qui forme une bande jaune continue qui encadre le visage, la continuité uniforme de cet aplat jaune est contrariée par les dessins noirs de la photographie des enroulements de cheveux qui la divisent en  séquences bien séparées

étape D0-34 en Occident - Tschumi (né en 1944) - les cheminements du parc de la Villette à Paris : la couverture qui ondule en continu le long des cheminements est régulièrement coupée par des poteaux
Tschumi : parc de la Villette

dernière mise à jour de cette fiche : 18 octobre 2006

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