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tableau des 16 paradoxes tableau

les liens donnent accès à l'explication détaillée de l'effet, accompagnée d'exemples tirés des analyses d'œuvres

16 - relié / détaché
p16

effets analytiques :

    a1 = plusieurs formes se relient mutuellement par leurs pointes.
    a2 = a > par un aspect la forme est reliée de toutes parts à ce qui la porte ou l'environne, et par un autre aspect elle s'en détache physiquement ou elle ressort visuellement du fond dont elle s'extrait ainsi.  b > les formes sont reliées si on les considère toutes contenues dans un ou des plans continus en deux dimensions, mais elles sont détachées si l'on considère l'espace en trois dimensions.
    a3 = on peut lire une trame reliée unique, ou faire se détacher l'une de l'autre les formes ou les vues différentes qui la composent.
    a4 = 1 > des trajets détachés les uns des autres tissent localement une texture continue.  2 > des trajets détachés les uns des autres participent partiellement et localement à une figure continue.
    a5 = un tracé continu comporte des accidents qui se détachent visuellement.
    a6 = deux formes restent liées l'une à l'autre tout en se séparant de plus en plus l'une de l'autre.
    a7 = par plusieurs attaches, des formes sont groupées ensemble. En dehors de ces points d'attache, elles se dispersent, elles se détachent les unes des autres.
    a8 = c'est relié dans un sens, c'est détaché dans le sens croisé.
    a9 = dans une forme continue, alternent une séquence où elle est faite de plusieurs pôles détachés l'un de l'autre et une séquence où toute la forme est reliée en unité.
    a10 = des formes écartées et clairement différentes entre elles sont liées visuellement dans une même figure.
    a11 = des figures identiques sont reliées entre elles puisqu'elles s'accompagnent et suivent le même parcours, mais elles sont détachées les unes des autres puisqu'elles sont physiquement écartées, séparées les unes des autres.
    a12 = une intériorité (un creux intérieur) est générée entre des parties écartées les unes des autres (traversées par l'extérieur).
    a13 = 1 > des formes séparées les unes des autres se détachent d'une forme continue qui les relie.  2 > des formes se détachent, tout en restant continues entre elles par le moyen d'une forme ou d'une surface continue qui les relient.
    a14 = 1 > l'œuvre est partiellement traitée au moyen de traits qui relient, de surfaces bien lisses ou de couleurs bien enchaînées en fondu. Simultanément, elle comporte de larges surfaces d'aplats, des couleurs vives, des reliefs ou autres effets qui se détachent visuellement.  2 > dans un réseau de tracés qui relient, des figurent centrées se détachent visuellement.
    a15 = 1 > pour partie les formes se rapprochent les unes des autres, et, pour une autre partie, elles se dispersent  (ou, pour partie, les formes sont reliées ensemble, et, pour une autre partie, elles sont détachées les unes des autres).  2 > les mêmes formes sont reliées ensemble à certains endroits et détachées ailleurs l'une de l'autre.


effets synthétiques :

    s1 = une forme, détachée d'une autre, se relie à elle par sa pointe (sauf cas de contact mutuel par la pointe).
    s2 = des formes sont reliées l'une à l'autre par des continuités ou des associations purement visuelles, mais nous les détachons dans notre perception parce que nous savons que, du fait de leurs natures tellement dissemblables, elles n'ont rien à faire les unes avec les autres.
    s3 = des traits, variés entre eux, ou des formes différentes entre elles, construisent des surfaces qui se continuent, mais des coupures réelles interrompent ces continuités.
    s4 = 1 > on ouvre un trou dans un mur pour relier deux espaces contigus, en évitant la forme orthogonale pour bien affirmer l'autonomie de l'effet de percement du mur et la continuité maintenue de ce mur.  2 > on sépare (détache) deux espaces par une frontière ouverte ou poreuse qui permet de les relier.
    s5 = une continuité se transforme très lentement et se termine par une situation de fort contraste.
    s6 = nous relions visuellement des formes ensemble parce que toutes se distinguent en se détachant visuellement.
    s7 = deux trames, chacune homogène (faite de la répétition régulière d'éléments identiques), s'enchevêtrent et se font mutuellement contraste.
    s8 = un trait (ou un ruban qui se détache en tant que surface) relie toute la figure. Ce faisant, en tant que trait (ou en tant que ruban linéaire), il se détache visuellement du fond sur lequel il est gravé ou dessiné (ou de l'espace dans lequel il évolue).
    s9 = des formes écartées se relient puis se dispersent.
    s10 = des formes, différentes mais d'une même famille, sont écartées l'une de l'autre et forment ensemble une trame commune ou une continuité de lecture.
    s11 = effet 1 D > des alignements ou des surfaces continues similaires ont des coupures.  effet 2 D > des formes, identiques ou presque, détachées les unes des autres, se relient bout à bout dans une trame continue.  effet 3 D > plusieurs formes bien détachées l'une de l'autre se relient dans une trame commune pour générer ensemble un volume unique à la forme bien lisible.
    s12 = les traits relient la surface, et par ce fait même ils en détachent des morceaux ou la découpe en tranches.
    s13 = sur une forme compacte, sont rassemblées plusieurs parties qui sont détachées les unes des autres.
    s14 = l'ensemble forme une continuité reliée, mais une partie se distingue en étant l'organe qui relie, et l'autre se distingue en étant ce qui est relié.
    s15 = la fermeté d'un lien est conservée selon certaines directions, elle est complètement cassée selon d'autres directions.

dernière mise à jour de cette liste : 29 octobre 2006

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